L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-30 du 20 Juillet 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-30 du 20 Juillet 2012 relative à l'habitat social dans la prospective territoriale

Circulaire n°30-12

Nos Réf. : TB/DB/mb

Pièce Jointe : 1 document

Objet : L'habitat social dans la prospective territoriale

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 20 juillet 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous adresser le document « L'habitat social dans la prospective territoriale » qui présente les résultats d'une démarche conduite au sein de notre Mouvement par un groupe de travail national de la Commission Territorialisation, présidé par Georges Bullion, Directeur général de Dynacité.

Ce travail montre que le logement social, au travers de sa mission fondamentale consistant à élaborer des réponses pour tous ceux qui ne peuvent se loger au prix du marché, remplit de fait de nombreuses fonctions adaptées à la diversité des territoires, des dynamiques territoriales et des marchés locaux du logement. Il constitue un levier fondamental du développement économique et social des territoires et de leur capacité à faire face à de nouveaux défis.

Toutefois, tenir ce rôle nécessite que le mouvement Hlm, à tous les niveaux, se dote d'outils et de réflexions lui permettant de mieux appréhender l'évolution des systèmes territoriaux, la transformation de leurs économies, les changements affectant les modes de vie, les relations sociales, la gouvernance des territoires, les solidarités interterritoriales..., pour ensuite élaborer des stratégies et des réponses adéquates.

Le présent document propose un cadre méthodologique au travers des concepts et des outils de la prospective territoriale. Il est d'autant plus fécond que la réflexion conduite au sein du groupe de travail national a été constamment alimentée de travaux dans les régions, à l'initiative des Associations régionales, en Aquitaine, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Midi-Pyrénées, et demain, Alsace et Poitou-Charentes.

Ces travaux ont révélé l'intérêt marqué des dirigeants Hlm et de leurs collaborateurs pour la prospective territoriale. Elle peut en effet devenir un instrument de pilotage stratégique dont se dotent les organismes, voire un outil de management car elle a des vertus mobilisatrices certaines. Elle peut nourrir également la réflexion et l'action inter-organismes, y compris dans des territoires où il existe déjà des habitudes de travail en commun.

J'attache donc une importance toute particulière au prolongement et à l'amplification de ces premiers travaux.

A cet effet, I'USH et la Caisse des Dépôts ont mis en place un dispositif très souple permettant d'organiser l'appui nécessaire afin de faciliter l'engagement des Associations régionales et des organismes dans ces démarches.

Par ailleurs, les partenariats développés à l'occasion de cette démarche peuvent également constituer une aide importante, tant avec la DATAR qu'avec l'Association des CESER de France, ou encore les Associations d'élus telles que la FNAU et ses 53 agences d'urbanisme avec laquelle I'USH a organisé le colloque du 11 juillet 2012 à la Maison internationale qui a réuni 350 personnes.

Je vous souhaite une bonne réception de ce document et vous invite à vous en saisir afin que, dans tous les territoires, le logement social puisse être considéré comme un investissement d'avenir et un atout pour l'aménagement équilibré et durable du territoire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry BERT

Contacts:

Dominique Dujols, conseillère spéciale aux relations institutionnelles

Tél. : 01 40 75 68 46

Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Tél. : 01 40 75 78 27

Elisabeth Gras, chargée de mission

Tél. : 01 40 75 68 22

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.07.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-30

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le