L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-36 du 5 Septembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-36 du 5 Septembre 2012 relative à la diffusion du document : « Contribution scientifique et technique sur la notion d'appropriation dans les opérations d'aménagement durable »

Circulaire n• 36/12

Nos Réf. : TB/JN/nc

Objet : Document USH/DGALN « Contribution scientifique et technique sur la notion d'appropriation dans les opérations d'aménagement durable »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Paris, le 5 septembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre du Concours et du Club « Ecoquartiers » 2011, l'Union sociale pour l'habitat et la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature ont mené une réflexion conjointe sur les facteurs (conception, gestion, concertation, ...) favorables à une appropriation de ces nouveaux quartiers par leurs habitants, ainsi qu'à leur réelle intégration urbaine.

Un groupe de travail a réuni représentants du Mouvement Hlm (Union, Fédérations, organismes, filiales), du Ministère, de collectivités et d'experts (urbanistes, sociologues, ...) sur la question des usages, pratiques et attentes des habitants de ces récents écoquartiers : la publication ci-jointe est issue de leurs contributions.

La notion d'écoquartier évolue en effet - et fort heureusement - d'une conception originellement assez « techniciste » vers un souci croissant des usages et pratiques de ceux qui les habiteront, et de leur attractivité en terme de vie quotidienne.

Ce sujet est d'un intérêt particulier pour les organismes Hlm, appelés à y être aménageurs, ou du moins constructeurs et gestionnaires. C'est donc avec plaisir que nous vous adressons ci-joint la « Contribution scientifique et technique sur la notion d'appropriation dans les opérations d'aménagement durable».

Vous en souhaitant une bonne lecture, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le

Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée

1.gif

Contact :

Jean NIKA- Responsable du département « Urbanisme,Aménagement, Foncier »

Tél. 01 40 75 78 69 – jean.nika@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.09.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-36

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le