L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-38 du 12 Septembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-38 du 12 Septembre 2012 relative à la journée professionnelle «Maintien dans l'emploi et employabilité des personnels de proximité»

Circulaire n° 38/12

Nos Réf. : TB/SG/Id

Objet : Journée professionnelle «Maintien dans l'emploi et employabilité des personnels de proximité»

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Paris, le 12 septembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le maintien dans l'emploi et l'employabilité des personnels de proximité sont des enjeux majeurs de ressources humaines au sein des organismes Hlm. Les personnels de proximité, ceux qui travaillent sur le terrain au quotidien, cristallisent en effet ces enjeux. Leurs missions quotidiennes, pouvant être sources de pénibilité, et leur niveau de qualification souvent parmi les plus faibles, conduisent parfois à la nécessité de reclasser ces salariés, envisager les reconversions professionnelles et réfléchir davantage à la construction de véritables parcours professionnels, ce qui représente un défi pour les directions des ressources humaines des organismes Hlm. "

Cette double question se pose dans un contexte particulièrement tendu où l'on assiste à la raréfaction du nombre de médecins du travail, à l'allongement de la vie professionnelle, à un renforcement des obligations légales en matière de santé et sécurité de l'employeur, à des incitations législatives à penser la GPEC, ...

Enfin, ces problématiques relèvent également de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La journée professionnelle, par son articulation autour de deux grandes thématiques va tenter d'apporter des réponses aux questions du maintien dans l'emploi et de l'employabilité interne des personnels de proximité.

Elle sera organisée autour de 3 séquences :

Dialogue social et négociations sur les conditions de travail et la pénibilité : avec les positions des branches professionnelles (fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat et des Offices Publics de l'Habitat) ainsi que le retour d'expériences de deux organismes sur leur démarche de santé et sécurité au travail.

Présentation du guide méthodologique co-construit avec 4 organismes sur l'analyse de la pénibilité.

La GPEC - Des outils pour l'employabilité interne des personnels de proximité avec les témoignages d'organismes ayant mis en œuvre des outils pour faciliter l'acquisition de nouvelles connaissances, les passerelles entre les métiers et la détection des potentiels des personnels de proximité.

Cette journée professionnelle se déroulera le :

Jeudi 18 octobre 2012

Au Pavillon de l'eau

77, avenue de Versailles

75016 PARIS

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée, et dans l'attente de vous y rencontrer, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry Bert

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-38

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le