L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-50 du 9 Novembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-50 du 9 Novembre 2012 relative à la journée professionnelle « EcoQuartiers neufs et rénovés : approche Hlm »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Circulaire n° 50/12

Nos Réf. : TB/BM/CG/JN/nc/cd

Objet : Journée professionnelle « EcoQuartiers neufs et rénovés : approche Hlm »

Paris, 9 novembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’Union sociale pour l’habitat a mené, en 2011 et 2012, deux réflexions convergentes sur l’impact des principes de « l’aménagement durable », d’une part sur la conception de nouveaux quartiers (écoquartiers), et d’autre part sur les Projets de Renouvellement Urbain.

La loi dite Grenelle 2 a défini ces principes et, aujourd'hui, une première évaluation en est possible du point de vue du logement social.

Pour ce qui est des écoquartiers, le critère de mixité fait partie de leur définition : les projets en cours devraient comprendre, sur les 5 années à venir, plusieurs dizaines de milliers de logements sociaux. Les organismes Hlm en sont des acteurs de premier plan, comme aménageurs, constructeurs ou gestionnaires. Pour aider à leur positionnement dans ces opérations, l’Union sociale pour l’habitat a élaboré un « Guide de préconisation Hlm pour les écoquartiers », à partir de l’observation de premières opérations déjà livrées. Il porte un regard de critique positive, soucieux de remettre au centre de leur conception les usages et pratiques de leurs (futurs) habitants et de prévenir le risque de reproduction des difficultés connues aujourd'hui par les ensembles des dernières décennies.

Pour ce qui est des quartiers en renouvellement urbain, après la phase de réparation des dysfonctionnements urbains et de requalification, il est important qu’ils soient dotés des qualités environnementales aujourd'hui visées dans le développement des villes. Pour enrichir les projets en cours et préparer la suite, l’Union sociale pour l’habitat a engagé l’élaboration de guides de recommandations sur la dimension environnementale des projets, le premier étant consacré à « la nature dans le quartier : le quartier comme écosystème ».

La Journée Professionnelle que vous propose l’Union sociale pour l’habitat

« Ecoquartiers neufs et rénovés : approche Hlm », le 6 Décembre prochain, sera l’occasion de vous présenter ces deux études et d’en débattre avec les organismes, collectivités et concepteurs qui sont acteurs de ces projets.

Les principes de « l’urbanisme et aménagement durables » ne concernent plus seulement aujourd'hui quelques opérations expérimentales, mais sont devenus la référence usuelle – à la demande d’abord des collectivités – de toute opération d’aménagement, de construction ou de renouvellement urbain. Les organismes Hlm se doivent de partager cette référence avec leurs partenaires locaux, mais aussi de faire valoir leur regard propre, du point de vue de leur mission sociale.

Cette journée professionnelle se déroulera :

Jeudi 6 Décembre 2012

Centre de Conférences Capital 8

32 rue de Monceau

75008 Paris

Dans l’attente de vous y rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Thierry BERT

Délégué Général

Contacts :

Jean NIKA, Responsable du département « Urbanisme, Aménagement, Foncier »

Tél. 01 40 75 78 69 - jean.nika@union-habitat.org

Catherine GRENIER, Responsable du département « Conception urbaine »

Tél : 04 78 77 01 86 – catherine.grenier@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-50

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le