L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-53 du 4 Décembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-53 du 4 Décembre 2012 relatif aux emplois d'avenir

Le Délégué général

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°53/12

Nos réf. : TB/BM/IS/cd

Objet : Emplois d'avenir

Paris, le 4 décembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Cécile Duflot, ministre de I'Egalité des territoires et du Logement, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, ont signé vendredi 30 novembre dernier un accord-cadre sur les Emplois d'avenir.

Cet accord-cadre confirme l'accès à l'aide de l'Etat au taux de 75% du smic brut quel que soit le statut de l'organisme Hlm. Il précise la palette d'emplois d'utilité sociale et d'avenir susceptible d'être développée dans le Mouvement, tout en ouvrant les métiers de la filière Hlm classique aux emplois d'avenir. Il engage l'Etat à faire connaître et prendre en compte les besoins spécifiques du secteur Hlm pour l'accompagnement des organismes en matière de moyens de formation, de tutorat et de suivi des jeunes.

Il pourra servir d'appui aux organismes et à leur représentation locale dans leurs négociations avec les services de l'Etat qui assureront le pilotage stratégique du dispositif et dans la mise en œuvre de leurs embauches.

L'USH mettra prochainement à votre disposition un guide des emplois d'avenir qui proposera des outils méthodologiques pour assurer l'accueil, le tutorat et la formation des jeunes qui seront embauchés. Elle vous informera en temps réel des évolutions du dispositif. Par ailleurs, I'USH négocie avec ses partenaires dans le cadre de son OPCA, Uniformation, des moyens de formation dédiés.

Jean-Louis Dumont a également signé le 30 novembre une convention de partenariat avec les régies de quartier. Elle constitue, pour les organismes, un moyen de développer indirectement des emplois d'avenir tout en favorisant des projets qui participeront au développement social des quartiers et au bien vivre dans les résidences Hlm.

J'ai donc le plaisir de vous communiquer ci-joint les deux conventions signées.

Mes collaborateurs étant à votre disposition pour vous apporter un appui dans la mise en œuvre de ce programme, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry Bert

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.12.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-53

A lire aussi

Lina Trabelsi
Dans un rapport publié jeudi 21 mars, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018. Analyse dans Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, un guide sur la CUS prenant en compte les évolutions induites par la Loi Elan, un dossier thématique sur la nouvelle édition de la semaine des Hlm, les contributions au grand débat et côté doc, un ouvrage retraçant la genèse des cités de banlieue, tributaires d’une longue série de choix politiques et financiers. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Loïc Bonneval
François Robert
Une réponse des auteurs aux critiques formulées à l'encontre de l'article "Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?". Non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.
Brèves et Articles
publié le