L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-53 du 4 Décembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-53 du 4 Décembre 2012 relatif aux emplois d'avenir

Le Délégué général

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°53/12

Nos réf. : TB/BM/IS/cd

Objet : Emplois d'avenir

Paris, le 4 décembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Cécile Duflot, ministre de I'Egalité des territoires et du Logement, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, ont signé vendredi 30 novembre dernier un accord-cadre sur les Emplois d'avenir.

Cet accord-cadre confirme l'accès à l'aide de l'Etat au taux de 75% du smic brut quel que soit le statut de l'organisme Hlm. Il précise la palette d'emplois d'utilité sociale et d'avenir susceptible d'être développée dans le Mouvement, tout en ouvrant les métiers de la filière Hlm classique aux emplois d'avenir. Il engage l'Etat à faire connaître et prendre en compte les besoins spécifiques du secteur Hlm pour l'accompagnement des organismes en matière de moyens de formation, de tutorat et de suivi des jeunes.

Il pourra servir d'appui aux organismes et à leur représentation locale dans leurs négociations avec les services de l'Etat qui assureront le pilotage stratégique du dispositif et dans la mise en œuvre de leurs embauches.

L'USH mettra prochainement à votre disposition un guide des emplois d'avenir qui proposera des outils méthodologiques pour assurer l'accueil, le tutorat et la formation des jeunes qui seront embauchés. Elle vous informera en temps réel des évolutions du dispositif. Par ailleurs, I'USH négocie avec ses partenaires dans le cadre de son OPCA, Uniformation, des moyens de formation dédiés.

Jean-Louis Dumont a également signé le 30 novembre une convention de partenariat avec les régies de quartier. Elle constitue, pour les organismes, un moyen de développer indirectement des emplois d'avenir tout en favorisant des projets qui participeront au développement social des quartiers et au bien vivre dans les résidences Hlm.

J'ai donc le plaisir de vous communiquer ci-joint les deux conventions signées.

Mes collaborateurs étant à votre disposition pour vous apporter un appui dans la mise en œuvre de ce programme, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry Bert

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.12.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-53

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
La revue du Moniteur consacre un dossier de 20 pages à l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment.
Revues spécialisées
publié le