L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-10 du 5 Avril 2013

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-10 du 5 Avril 2013 relative à la Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 18 juin 2013 : "Quoi de neuf, chercheur(s)?"

Circulaire no: 10/13

Nos Réf. : FP/DB-sb

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 18 juin 2013 : "Quoi de neuf, chercheur(s)?"

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 05 avril 2013

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le Réseau des acteurs de l'habitat inaugure en 2013 un nouveau rendez-vous annuel consacré au dialogue entre chercheurs et acteurs de l'habitat.

La journée "Quoi de neuf, chercheur(s)?'' s'inscrit dans un projet que le Réseau propose aux acteurs de l'habitat et au milieu de la recherche : contribuer à développer des systèmes d'échanges entre les acteurs de l'habitat et ceux de la recherche et de J'université tant au niveau national qu'au niveau territorial, faciliter la diffusion des travaux des chercheurs en matière d'habitat, favoriser Je développement de nouveaux thèmes de recherche et lancer des pistes de travail propres au Réseau des acteurs de l'habitat.

Cette première journée est consacrée aux travaux de recherche dans les sciences économiques, sociales et humaines. Elle est organisée en collaboration étroite avec le REHAL, Réseau Français « Recherche Habitat Logement » ses chercheurs et les équipes qu'il regroupe. Le REHAL est coordonné par Marie-Christine Jaillet, Sociologue, Directrice de recherche au CNRS.

La journée du 18 juin 2013 propose une exposition, conçue spécialement pour la circonstance, d'une trentaine de posters présentant des travaux de recherche en cours ou récents. Elle se déroulera en présence des chercheurs concernés et permettra aux acteurs de l'habitat de prendre connaissance d'un large panorama de la recherche actuelle dans le domaine de l'habitat et du logement. L'appel à posters lancé par Je réseau des acteurs de l'habitat avec J'appui du REHAL a d'ores et déjà permis d'identifier un grand nombre de travaux: ils feront l'objet d'un recueil qui sera diffusé lors de la journée.

Trois ateliers praticiens-chercheurs se tiendront en parallèle au cours de la matinée. Ces ateliers sont conçus comme autant de lieux de dialogue afin d'identifier les pistes de travail qui pourraient être confortées ou engagées. Ils seront introduits par des contributions émanant de chercheurs et d'acteurs qui feront état des problématiques et des questionnements contemporains dans les différents champs. Les trois ateliers concerneront le champ économique, le champ social et sociétal, le champ des politiques locales de l'habitat.

L'après-midi sera consacrée à deux plénières. La première sera l'occasion de restituer le contenu des échanges conduits dans les trois ateliers et de débattre des pistes de travail proposées par chacun d'eux. Enfin, pour clore la journée, une table-ronde entre représentants de la recherche, des collectivités territoriales, de l'Etat et de I'USH, représentée par son Président Jean-Louis Dumont, permettra de mettre en évidence les enjeux de la coopération entre acteurs de l'habitat et chercheurs et d'identifier les modalités concrètes de cette coopération.

La journée se déroulera le mardi 18 juin 2013 de 09h30 à 16h30.

Auditorium Centre Marceau

12, Avenue Marceau, 75008 Paris

Métro Alma Marceau (ligne 9) 1 RER Pont de l'Alma (ligne C)

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, agences d'urbanisme et tout autre acteur intéressé par un échange sur ces problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Frédéric Paul

Contact : Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Courriel: dominique.belargent@union-habitat.org, Tél.: 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.04.2013
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2013-10

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le