L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-35 du 20 Septembre 2013

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-35 du 20 Septembre 2013 relative à la journée professionnelle « Opérations mixtes et partenariats : une nouvelle impulsion pour le développement »

Circulaire no 35 /13

Nos Réf. : FP/CB/BB/JN/Id

Objet : Journée professionnelle « Opérations mixtes et partenariats : une nouvelle impulsion pour le développement »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Pièce jointe : 1

Paris, le 20 septembre 2013

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités territoriales privilégient le développement d'opérations mixtes. L'imbrication de programmes immobiliers libres et sociaux se fait à des échelles très variables, notamment par l'intégration, dans de nombreux PLU, d'une exigence de mixité.

C'est pourquoi, pour atteindre leurs objectifs de production et accéder au foncier, les opérateurs recourent de plus en plus à des solutions de partenariat qui permettent de présenter aux collectivités locales une offre diversifiée de produits et une prestation globale.

L'initiative revient souvent à des promoteurs privés qui pratiquent la VEFA en faveur d'un bailleur social, mais un nombre croissant d'organismes Hlm s'organisent pour être chefs de file d'un groupe de maîtres d'ouvrage publics et/ou privés afin d'apporter une réponse globale en tant qu'acteurs des politiques locales de l'habitat.

Parallèlement, le partage ou la mise en commun de moyens humains ou matériels entre organismes Hlm se développe pour notamment optimiser leurs actions de développement et accroître leur efficacité en rationalisant leurs organisations, tout en conservant leur autonomie.

Ces nouvelles pratiques professionnelles ont pour conséquence une évolution des pratiques à toutes les étapes d'une opération ainsi que dans le champ de la gouvernance et de l'organisation.

C'est dans ce cadre que l'Union sociale pour l'habitat vous propose la Journée Professionnelle « Opérations mixtes et partenariats : une nouvelle impulsion pour le développement » dont vous trouverez ci-joint le programme.

Cette journée permettra de présenter, en lien avec le prochain Cahier N'154 « Coopérations entre organismes d'Hlm et partenariats Hlm-privés » réalisé avec la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat et sur la base d'exemples illustrant les divers montages, les différentes solutions des plus classiques aux plus innovantes pour coopérer entre organismes Hlm ou avec des partenaires privés. Elle sera également l'occasion d'une réflexion partagée sur les conséquences de ces pratiques pour les équipes de maîtrise d'ouvrage.

Cette journée se déroulera le :

Lundi 14 Octobre 2013

Hôtel Ampère

102 avenue de Villiers

750017 PARIS

Comptant sur la participation de votre organisme, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Contacts:


Brigitte Brogat

Responsable du département Maîtrise d'ouvrage et

Patrimoine

Tél. 01 40 75 50 70

Jean Nika

Responsable du département Urbanisme, Aménagement, Foncier

Tél. 01 40 75 78 69

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.09.2013
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2013-35

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le