L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-37 du 25 Septembre 2013

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-37 du 25 Septembre 2013 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 14 novembre 2013

Circulaire n•: 37/13

Nos Réf. : FP/DB-ms

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 14 novembre 2013

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 25 septembre 2013

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le Réseau des acteurs de l'habitat organise une journée d'information et d'échanges sur une question qui, dans les années qui viennent, devrait être de plus en plus importante pour nos organisations, nos métiers et nos partenariats, celle de l'observation dans le domaine de l'habitat et du logement.

En effet, les ambitions de L’État en matière de production et de rénovation thermique, d'encadrement des loyers, de mobilisation du foncier public en faveur du logement, de réforme de la demande de logement social, de politique de la ville etc. amplifient et renouvellent ses besoins d'observation.

Sur le terrain, la formulation de politiques locales de l'habitat, de plus en plus fines et proches des besoins réels des territoires et des ménages, nécessite elle-même des dispositifs d'observation de plus en plus fouillés. Et de nouvelles thématiques sont certainement à prendre en compte en la matière, comme la question de la mobilité, familiale, résidentielle, sociale, professionnelle ...

Dans une société en forte mutation, où la « fabrication » de l'habitat demande la compréhension des jeux de nombreux acteurs et dans un contexte financier où, désormais il est essentiel de mesurer l'utilité sociale de chaque euro investi, la question de l'observation devrait devenir centrale. C'est pourquoi le Réseau des acteurs de l'habitat a décidé de lui consacrer sa dernière journée nationale de l'année 2013.

La matinée sera consacrée aux grands enseignements que l'on peut tirer d'une large revue des observatoires de l'habitat sur la France entière. Puis quatre ateliers parallèles - consacrés à l'économie des opérations de logements sociaux en offre nouvelle et en réhabilitation, au foncier, aux marchés locaux de l'habitat et aux loyers, et à l'estimation des besoins en logement dans les territoires - permettront de débattre largement de toutes les grandes questions relatives à l'observation : pour qui et pourquoi observer ? Sur quels sujets ? A quelle(s) bonne(s) échelle(s) ? A quel(s) horizon(s) ? Avec quelles méthodes, quelles sources principales ? Avec quel mode de financement, quel pilotage, quelle animation du dispositif et quels partenariats ?

Une table ronde représentant les grands partenaires conclura la journée sur la relation entre gouvernance des politiques de l'habitat et les questions d'observation.

La journée se déroulera le jeudi 14 novembre 2013 de 09h30 à 16h45.

Espace Saint-Martin

199, rue Saint-Martin

7500 PARIS

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, agences d'urbanisme, associations et tout autre acteur intéressé par un échange sur les problématiques de l'observation.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Frédéric PAUL

Contact : Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2013
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2013-37

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le