L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire UNFOHLM n° 99-11 du 15 Février 1999

Circulaire UNFOHLM n° 99-11 du 15 Février 1999 relative à la Présidence de l'Union

1.gif


Circulaire n° 11/99

Adressée à tous les organismes

et Conseils Fédéraux

Michel DELEBARRE.

Paris, le 15 Février 1999.

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le Comité Directeur vient de me porter à la Présidence de votre Union Nationale et je suis -particulièrement honoré de succéder à ce poste à deux hommes, Albert Denvers et Roger Quilliot, dont l'engagement et la personnalité ont marqué notre Mouvement et lui ont donné la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre pays.

L'hommage que je leur rends est, je le sais, partagé par chacun d’entre vous et j'essaierai d'être digne des valeurs qu'ils ont toujours voulu défendre.

La période récente a suscité quelques interrogations, et même quelques inquiétudes. Claude Massu et Georges Mercadal ont su la gérer dans des conditions souvent inconfortables et mener à bien les réflexions qui débouchent maintenant sur la mise en place d'une nouvelle équipe puisque Georges Mercadal ayant choisi de nous quitter, j'aurai à mes côtés très rapidement un nouveau Délégué Général.

Cette période aura toutefois permis de préciser nos positions aussi bien sur l'organisation et la gestion de l’Union Nationale que sur les priorités de notre action.

Vous lirez dans le prochain numéro d’Actualités HLM la déclaration que j'ai faite à l'issue du Comité Directeur sur les orientations que j'ai proposées à mes collègues et sur l'esprit dans lequel je souhaite animer le Mouvement HLM.

Au-delà de cette déclaration, je veux que vous soyez persuadé que mon engagement au service du Mouvement ]HLM répond à ma conviction que nous avons un rôle majeur à jouer dans notre pays.

Nous sommes et nous devons rester les acteurs principaux du logement social. C'est en assumant pleinement cette mission essentielle que nous serons reconnus et écoutés lorsque nous proposerons des évolutions pour la politique sociale de l'habitat et que nous revendiquerons les moyens et les compétences nécessaires pour la mettre en oeuvre.

Notre force et notre audience résultent de l'action de chacun d'entre vous dans son domaine de compétence et sur son territoire : j'ai la volonté de mener au sein de l’Union Nationale un travail collégial qui associe largement les représentants de chaque famille HLM ; ce travail ne sera cependant efficace que s'il est relayé sur le terrain, rendant ainsi crédibles nos propositions vis-à-vis de nos partenaires, Etat, Collectivités locales et habitants.

C'est donc tous ensemble que nous pourrons faire progresser la cause que nous défendons et pour laquelle je suis persuadé pouvoir compter sur votre appui.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Michel DELEBARRE.

Ancien Ministre d'Etat.

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 15.02.1999
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 99-11

A lire aussi

Marianne LOUIS
Analyse de la Direction juridique et fiscale.
Circulaires USH
publié le
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Lina Trabelsi
Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées. Néanmoins avec 9% des doléances , la question du logement est surtout abordée sous l'angle du logement social avec un appel au développement du parc, à la simplification des accès et à la transparence des attributions. Pour le parc privé l'encadrement voire la baisse des loyers sont plébiscités.
Brèves et Articles
publié le