L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire UNFOHLM n° 99-83 du 18 Octobre 1999

Circulaire UNFOHLM n° 99-83 du 18 Octobre 1999 relative à l'ouvrage collectif Histoire d’Habitants

Circulaire JMD/PK n° 83-99

Destinataires : tous les organismes HLM

Paris, le 18 octobre 1999,

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La Commission Mixte Nationale HLM & Habitants a élaboré un ouvrage collectif “ Histoire d’Habitants ” dont la publication est prévue pour la première quinzaine de décembre 1999 et dont vous trouverez le sommaire ci-joint.

Cet ouvrage est une co-production de l’UNFOHLM et du GIE Villes et Quartiers. Il a pour ambition de retrouver l’origine du mouvement des locataires en France et tente d’apporter une contribution à l’histoire mal connue de l’évolution des rapports sociaux dans l’habitat et de la relation bailleurs locataires.

Comportant de nombreuses illustrations, il a pour vocation à être largement diffusé, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, aux administrateurs et à l’ensemble des partenaires des organismes d’HLM.

Afin de maîtriser les coûts de fabrication, il nous serait précieux d’évaluer dès maintenant le tirage à réaliser.

Dans cette perspective, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer le nombre d’exemplaires dont vous seriez preneur au titre notamment de vos envois de fin d’année à vos administrateurs et partenaires.

En souhaitant que cette initiative reçoive votre agrément, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Michel Doré

Histoire d’Habitants

La Commission Mixte Nationale HLM & Habitants s’est penchée sur l’histoire des associations qui la composent. C’est un ouvrage collectif dirigé par Patrick Kamoun qui a pour ambition modeste de retrouver l’origine du mouvement des locataires en France.

Les associations et organisations de locataires vont naître en même temps que les Habitations à Bon Marché, lors du centenaire de la révolution française en 1889. Elles vont jouer un rôle important dans la prise de conscience des médias et de l’opinion publique sur les conditions désastreuses de logements des ouvriers, des employés et les familles nombreuses et sur la nécessité de construire des logements qui leur soient accessibles. Elles vont représenter un appui précieux pour les rares hommes politiques qui se préoccupent de faire avancer la question du logement.

A la suite des travaux de la commission Delmon, l’Union des Fédérations d’Organismes d’HLM et sept organisations d’usagers du logement social vont créer en 1975 la Commission Mixte Nationale HLM-Usagers. Une huitième organisation a rejoint ses rangs en 1994. En 1995 la commission a transformé son nom pour s'appeler désormais Commission Mixte Nationale HLM & Habitants.

Pour son vingt-cinquième anniversaire, elle n’a pas voulu laisser passer l’occasion de faire un retour en arrière, à travers quelques faits notables ou anecdotes pour rappeler que les associations sont nées de la volonté farouche de militants d’améliorer les conditions de logement des habitants et donner un toit à tous.

Elle tente également d’apporter une modeste contribution à l’histoire mal connue de l’évolution des rapports sociaux dans l’habitat et de la relation bailleurs locataires.

Cet ouvrage, comporte de très nombreuses illustrations. Il a pour vocation à être largement diffusé, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, aux administrateurs et à l’ensemble des partenaires des organismes d’HLM. Sa publication est une co-production de l’UNFOHLM et du GIE Villes et Quartiers.

Les organismes intéressés par cette publication et qui souhaitent commander des exemplaires peuvent adresser leur commande à l’Union des HLM

UNFOHLM, service éditions , rue Lord Byron, 75384 Paris cedex 08

Tél. : 01 40 75 79 58 – Fax : 01 40 75 68 05

Sommaire

Préface de René Lallement

¨ Les origines :

Le temps des taudis

Les compagnons de la cloche de bois

L’union syndicale des Locataires Ouvriers et employés

Les HBM et l’émergence d’un nouveau statut du locataire

Vl’a Cochon qui déménage

L’Union Fédérale des Locataires

Les mal-lotis

Femmes chrétiennes et vie sociale

Les années folles et l’idéal de la cité jardin

¨ La Famille dans tous ses états

La famille en danger

Les associations familiales

Jeunesse Ouvrière Chrétienne et mouvements familiaux

Les mouvements familiaux ruraux

L’Union Nationale des Associations Familiales

¨ Les Trente Glorieuses ou la conquête de l’espace

Le temps des mal-logés

Squatters et castors

L’appel de l’Abbé Pierre et l’Union Nationale d’Aide au sans Logis

La conquête de l’espace

¨ Face à face ou côte à côte

Transformation des rapports bailleurs locataires

La Commission Delmon

Création de la Commission Mixte HLM-Usagers

Le livre blanc HLM

Participation des français à l’amélioration de leur cadre de vie

La loi Quilliot

Des initiatives à foison

Le temps de la concertation

De l’Usager à l’Habitant

Postface de Michel Delebarre

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.10.1999
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 99-83

A lire aussi

Dominique Belargent
Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
RLS
Marianne LOUIS
Report au 19 juillet 2018 de la date de livraison des fichiers de la CCMSA aux bailleurs pour la mise en oeuvre de la RLS
Circulaires USH
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
OPH
Sylvie Bourdin
Près d’un OPH sur deux prévoit de réduire ses investissements dans le neuf entre 2017 et 2020. Une conséquence directe de la baisse des APL et de l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par le projet de loi Elan.
Brèves et Articles
publié le