L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2000-75 du 12 Septembre 2000

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2000-75 du 12 Septembre 2000 relative au montage financier des opérations de construction locative

PLM/JMD/cd 250

Circulaire n° 75/2000

Destinataires :

Tous les organismes d'Hlm

Paris, le 12 septembre 2000

Objet : Montage financier des opérations de construction locative

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Vous avez reçu au cours de l'été trois circulaires de l'Union nationale vous informant de l'état du dossier de la hausse du taux du Livret A et des positions que l'Union nationale défend auprès des pouvoirs publics quant aux conséquences sur le financement du logement locatif social.

Pour ce qui concerne le financement des opérations nouvelles, nous demandons qu'au-delà de l'allongement de la durée du prêt à 35 ans, la baisse du coût de collecte du Livret A soit répercutée sur le taux du prêt PLUS et qu'un renforcement des aides à la pierre compense la dégradation des conditions de financement.

Nous estimons, en effet, que la difficulté à équilibrer les opérations ne peut être qu'aggravée par la hausse du taux des prêts.

Les nouvelles hypothèses retenues par l'administration pour le calcul de l'équilibre théorique des opérations tendent à démontrer, au contraire, que la situation reste inchangée : ces nouvelles hypothèses n'ont pas recueilli notre accord, principalement sur l'évolution des loyers de 1,6 % par an (ce qui sous-entend une hypothèse d'inflation de 1,6 %).

Nous pensons, en effet, que ce n'est pas en modifiant les paramètres de calcul qu'on peut apporter une réponse satisfaisante aux conséquences d'une modification des conditions de financement.

Cela ne signifie pas pour autant que des opérations ne puissent pas être équilibrées sur des bases réalistes.

Je vous encourage donc à confronter vos propres simulations avec celles de l'administration lors du montage financier de vos opérations. Pour ce qui concerne l'Union nationale, nous poursuivons notre action pour l'amélioration des conditions de financement du PLUS, nécessaire à la réussite d'une relance significative de la construction locative sociale.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2000
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2000-75

A lire aussi

Pôle Ressources Ville et développement social
À travers des apports théoriques et la présentation de différentes expérimentations, ce dossier du Pôle ressources Ville et développement social, issu notamment d’une journée thématique dédiée, organisée en novembre 2017, propose de mieux cerner les réalités liées à la santé mentale sur les territoires tout en mettant en évidence des moyens d’agir localement.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire société et consommation (Obsoco)
Les conceptions de l'habitat et des manières d'habiter évoluent au gré des mutations sociétales, environnementales, numériques etc. Pour penser ces transformations, une étude réalisée par l'Observatoire société et consommation (Obsoco) pour CDC Habitat, Nexity et Somfy, révèle les aspirations des propriétaires et locataires pour leur habitat.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Des logements plus accessibles, des quotas de logements sociaux dans toutes les constructions, plus d'habitat communautaire, écologique, nomade ... Retour sur toutes les propositions.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Suite à la réunion entre le 1er Ministre et les représentants du Mouvement Hlm, le 21 mars à Matignon, le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
Brèves et Articles
publié le