L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2000-90 du 20 Octobre 2000

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2000-90 du 20 Octobre 2000 relative à l'évolution des charges de chauffage saison 2000-2001

Destinataires :

Tous organismes

Paris, le 20 octobre 2000

Circulaire : 90/2000

Objet : Evolution des charges de chauffage saison 2000-2001

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les augmentations actuelles du prix du pétrole et corrélativement du prix du gaz naturel vont conduire à des hausses des charges de chauffage.

Vous avez été nombreux à nous interroger sur la fixation des provisions de charges en cas de chauffage collectif.

Il s’agit à la fois de prendre acte des augmentations déjà enregistrées et d’anticiper sur celles à venir d’ici la fin de la saison de chauffe.

Depuis décembre 1998, le prix du baril du pétrole brut a connu une progression régulière. Il est passé de 10 à 30 $US alors que dans le même temps l’euro a régressé de 25 % par rapport au dollar.

Les combustibles d’origine pétrolière (fuels et GPL) ont déjà subi des hausses importantes de tarif et il faut s’attendre à de futures hausses y compris pour le gaz naturel.

Les hausses du pétrole brut vont se répercuter sur les prix d’achat à venir des fuels puisque les stocks sont au plus bas, mais aussi sur celui du gaz naturel avec retard. Une hausse du prix du gaz de 25 % à 30 % est probable, répartie entre novembre et mai.

Les hypothèses que nous avons retenues, au-delà des hausses déjà intervenues, sont les suivantes :

· Gaz naturel pour chaufferies collectives d'immeubles (B2S, B2I) : 15 % au 1er novembre 2000, puis 10 à 15 % au 1er mai 2001

· Fuel lourd (BTS) : 1 % par mois, d’octobre à avril

· Fuel domestique : 1,5 % par mois d’octobre à avril

· Electricité moyenne tension : aucune hausse avant mai 2001

Nous vous proposons donc, si vous ne l'avez fait, de procéder au réajustement des provisions de charges de chauffage afin de tenir compte :

· du fait que l'hiver dernier était généralement plus doux que la normale,

· des hypothèses que nous retenons sur les hausses à intervenir dans les prochains mois,

· et des hausses intervenues ces derniers mois en référence au niveau des charges supportées par les locataires lors de la dernière saison de chauffage.

Dans ces conditions, les hausses tarifaires à appliquer, pour la saison 2000/2001, pourront atteindre par rapport au coût réel de la dernière saison les valeurs suivantes :

· Gaz naturel (B2S et B2I) + 20 %

· Fuel domestique + 30 %

· Fuel lourd (BTS) + 50 %

· Electricité moyenne tension 0 %

Bien entendu, ces variations ne s'appliquent qu'à la partie de la facture de chauffage indexée sur le combustible considéré (poste P1 hors abonnement).

Ces évolutions importantes auront un impact non négligeable pour le budget des familles et peuvent donner lieu à des réactions d'incompréhension. Elles justifient donc, de votre part, un effort particulier de communication en direction des locataires. Nous vous appelons, en conséquence, à informer, dès maintenant, leurs associations et à entamer une concertation avec elles sur les modalités de mise en œuvre de l'information nécessaire et des mesures à prendre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente,

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contacts : Brigitte BROGAT (T : 01 40 75 50 70, mél : b.brogat.dmop@union-hlm.org)

Jean-Alain MEUNIER (T : 01 40 75 78 81, mél : ja.meunier.dmop@union-hlm.org)

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.10.2000
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2000-90

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Bilan des projets de la thématique Bâtiment du PIA (Edition 2018) opéré par l'ADEME avec leur répartition régionale, financés dans la thématique de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, notamment dans les domaines : bois construction, numérique et dématérialisation...
Brèves et Articles
publié le
Pascal Gareau
Barbara Fourcade
Gaëlle Lecouëdic
Pascale Loiseaux
Louis du Merle
Alima Mial
Julie Molla
Valérie VENUSE
Commentaire au 13 novembre 2018 avant adoption définitive de la loi.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le