L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2001-01 du 5 Janvier 2001

Circulaire Union Nationale Hlm n° 2001-01 du 5 Janvier 2001 "Hlm, vers une communication offensive"

PLM/MS/MB/jm

Circulaire n° 01/2001

Diffusion : Tous organismes Hlm

Chargés de communication Hlm

Paris, le 5 janvier 2001

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Reconnue comme l'un des enjeux majeurs du Mouvement par le Congrès de Bordeaux, qui lui a consacré sa deuxième résolution, la communication Hlm doit abandonner une attitude trop souvent défensive pour s'affirmer sur la base de nos valeurs communes.

Afin de mettre en œuvre cette orientation, l'Union nationale se dote, dans le cadre de sa nouvelle organisation, de moyens importants avec, notamment, la création d'une Direction de la Communication et le recrutement d'experts compétents en ce domaine au sein des pôles inter-régionaux.

Il va de soi que pour être crédible et efficace, une stratégie de communication offensive du Mouvement Hlm ne saurait se limiter aux actions conduites au niveau national. Elle nécessite de recueillir l'adhésion des organismes, afin qu'en l'adaptant aux données du terrain, ils lui donnent visibilité, force et cohérence.

C'est dire l'importance que l'Union attache au travail accompli par les chargés de communication Hlm, à l'intention desquels est conçue la journée du 6 février 2001 autour du thème : " Hlm, vers une communication offensive ".

Au cours de la matinée, j'aurai l'occasion d'y préciser les objectifs et les modalités de mise en place de la réorganisation de l'Union dans sa dimension communication. J'aborderai ensuite les grands dossiers d'actualité et leur implication en termes d'image et de relations avec les différents publics des organismes.

Puis, Michel Sorbier, Directeur de la Communication, exposera les premiers éléments concrets d'application des nouvelles orientations.

L'après-midi sera consacré à deux dispositifs mis à la disposition des organismes pour les aider à mettre en œuvre leur propre politique de communication.

Le premier concerne la communication sur l'euro. A moins d'un an de l'arrivée des pièces et des billets, les enquêtes révèlent un profond déficit d'information auprès d'une part notable de la population. Les organismes Hlm peuvent, comme en 1999, utiliser cette opportunité pour valoriser leur image au travers d'actions de communication professionnelles et citoyennes, réalisées à partir des supports conçus sous l'égide de l'Union nationale Hlm.

Le second outil est multiple, puisqu'il recouvre l'ensemble des données accessibles sur l'Intranet Hlm, ainsi que les possibilités offertes par les réseaux d'échanges de savoir-faire.

Les audits ont révélé un manque de connaissance et une sous-utilisation de ces informations et systèmes qu'il convient de pallier, afin qu'ils apportent effectivement aux chargés de communication les services qu'ils recèlent potentiellement.

Je souhaite, et avec moi tous les intervenants à cette journée, qu'une très large place soit donnée aux échanges avec les participants, les rencontres précédentes ayant montré la richesse de ces débats.

En espérant que ce programme répondra à vos attentes, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.01.2001
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-01

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Contraint à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, le monde HLM voit également le nombre de demandeurs de logements sociaux augmenter.
Brèves et Articles
publié le