L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-38 du 5 Avril 2001

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-38 du 5 Avril 2001 relative aux perspectives du renouvellement du patrimoine Hlm.

Destinataires :

Tous organismes Hlm

Paris, le 17 avril 2001

Nos réf. : PQ/iq/ 38/01

Objet : perspectives du renouvellement du patrimoine Hlm

Pj : 1 questionnaire

Madame, Monsieur le Directeur,

Il apparaît aujourd’hui nécessaire de disposer d'informations sur les perspectives de renouvellement du patrimoine HLM.

Une première enquête a été réalisée en 1997 sur les seuls sites de la politique de la Ville. Nous constatons que le rythme de réalisation est inférieur aux perspectives que vous envisagiez à l'époque. Il nous faut actualiser nos informations et mieux comprendre les raisons de cet écart. Y a-t-il des facteurs de blocage et lesquels ?

Ceci nous permettra de disposer d’une base de connaissance fiable dans le cadre, notamment, des discussions avec nos partenaires sur les conditions de financement des projets de restructuration du patrimoine social.

Nous avons choisi de vous interroger directement, à propos des démolitions prévues pour les trois prochaines années et de vos projets à dix ans. L’étude concerne cette fois l’ensemble des sites, et non les seules zones visées par la politique de la ville. Elle sera complétée au cours des prochains mois par une enquête approfondie réalisée auprès d’un échantillon d’une quarantaine d’organismes. Ces informations feront l’objet d’une exploitation statistique.

Le questionnaire joint est volontairement court et simplifié pour vous permettre d’y répondre rapidement et sans recherche particulière. La gestion de l’enquête est assurée par le CREPAH, auquel je vous invite à faire parvenir votre réponse avant le 10 mai 2001.

J’attire votre attention sur l’importance qu’il y a à nous le retourner quand bien même vous n’envisageriez aucune démolition.

Je vous remercie vivement de votre contribution et serai heureux de vous communiquer les premiers résultats de cette enquête à l’occasion du Congrès de Toulouse.

Veuillez croire, Madame, Monsieur le Directeur, en l’expression de mes sentiments distingués.

Pierre Quercy

Pj : 1 questionnaire

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.04.2001
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-38

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le