L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-62 du 21 Juin 2001

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-62 du 21 Juin 2001 relative à la parution du Cahier n° 65 d'Actualités Hlm sur la Gestion Urbaine de Proximité

Circulaire n° 62/01

Destinataires :

Tous les organismes d’Hlm

JPG/PLM/mfl

Paris, le 21 juin 2001

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Ce nouveau cahier d’Actualités Hlm, qui fait suite à quelques autres (n° 56 et 61 notamment) déjà consacrés à la politique de la ville, vient témoigner de l’engagement du Mouvement Hlm dans les contrats de Ville dans lesquels près de 80% des organismes concernés se sont impliqués.

La GUP, gestion urbaine de proximité, est un enjeu majeur pour les habitants des quartiers d’habitat social, territoires prioritaires de ces contrats de ville.

Améliorer la qualité de leur vie quotidienne, les associer directement aux décisions les concernant, nouer des coopérations entre tous les acteurs de la gestion, développer des compétences nouvelles chez chacun des agents de terrain, voilà quelques une des ambitions de la GUP que se proposent de mettre solidairement en œuvre les organismes Hlm, les collectivités territoriales et l’Etat.

Les éléments de méthode et les repères développés dans le cahier ci-joint s’appuient sur des expériences concrètes déjà engagées, et pour partie évaluées, par plusieurs organismes. Leur témoignage a été essentiel, illustrant la diversité des approches de la GUP et l’évidence que la contractualisation ne prend sens que lorsqu’elle est conduite au plus près du terrain, dans son contexte local spécifique.

C’est pour moi l’occasion de vous dire à nouveau combien le Président et le Comité Exécutif de l’Union nationale Hlm vous souhaitent engagement et succès dans ces contractualisations locales. Ces contrats locaux GUP, enracinés dans les contrats de ville, seront pour vous les indispensables bases sur lesquelles devront se fonder les décisions d’allégement de TFPB que vous allez conclure pour tous les logements en ZUS.

Souhaitant que ce cahier sera pleinement utile à votre action,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.06.2001
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-62

A lire aussi

Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
CUS
Marianne Louis
Le calendrier de négociation des Conventions d’Utilité Sociale (CUS) inscrit dans la loi ELAN du 23 novembre 2018 a permis aux organismes Hlm qui s’inscrivaient dans un projet de regroupement ou de rapprochement, de reporter jusqu’au 1er janvier 2022 la conclusion avec l’État de leur convention
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur - La Gazette
Dans la cadre de la transition vers une économie circulaire, l’association ALLIANCE HQE GBC pour la construction et l’aménagement durables, publie le résultat du test « HQE Performance Economie Circulaire » réalisée sur 23 bâtiments neufs, rénovés ou réhabilités. Ce test sur l’analyse des flux de matières (MFA) dans le bâtiment vient compléter le référentiel commun à tous les acteurs de la filière du bâtiment publié en janvier 2018 par Alliance HQE GBC.
Brèves et Articles
publié le
VELEZ Véronique
Céline DI MERCURIO
L’Union sociale pour l'habitat en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), réalisent une étude sur l’agriculture urbaine (AU) au sein du patrimoine des organismes Hlm. L’objectif est de recenser vos projets et d’identifier tant les leviers que les freins à la mise en place et au développement de projets d’agriculture urbaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le