Circulaire n° 62/01
Destinataires :
Tous les organismes d’Hlm
JPG/PLM/mfl
Paris, le 21 juin 2001
Madame, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le Directeur,
Ce nouveau cahier d’Actualités Hlm, qui fait suite à quelques autres (n° 56 et 61 notamment) déjà consacrés à la politique de la ville, vient témoigner de l’engagement du Mouvement Hlm dans les contrats de Ville dans lesquels près de 80% des organismes concernés se sont impliqués.
La GUP, gestion urbaine de proximité, est un enjeu majeur pour les habitants des quartiers d’habitat social, territoires prioritaires de ces contrats de ville.
Améliorer la qualité de leur vie quotidienne, les associer directement aux décisions les concernant, nouer des coopérations entre tous les acteurs de la gestion, développer des compétences nouvelles chez chacun des agents de terrain, voilà quelques une des ambitions de la GUP que se proposent de mettre solidairement en œuvre les organismes Hlm, les collectivités territoriales et l’Etat.
Les éléments de méthode et les repères développés dans le cahier ci-joint s’appuient sur des expériences concrètes déjà engagées, et pour partie évaluées, par plusieurs organismes. Leur témoignage a été essentiel, illustrant la diversité des approches de la GUP et l’évidence que la contractualisation ne prend sens que lorsqu’elle est conduite au plus près du terrain, dans son contexte local spécifique.
C’est pour moi l’occasion de vous dire à nouveau combien le Président et le Comité Exécutif de l’Union nationale Hlm vous souhaitent engagement et succès dans ces contractualisations locales. Ces contrats locaux GUP, enracinés dans les contrats de ville, seront pour vous les indispensables bases sur lesquelles devront se fonder les décisions d’allégement de TFPB que vous allez conclure pour tous les logements en ZUS.
Souhaitant que ce cahier sera pleinement utile à votre action,
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Paul-Louis MARTY