L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-62 du 21 Juin 2001

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-62 du 21 Juin 2001 relative à la parution du Cahier n° 65 d'Actualités Hlm sur la Gestion Urbaine de Proximité

Circulaire n° 62/01

Destinataires :

Tous les organismes d’Hlm

JPG/PLM/mfl

Paris, le 21 juin 2001

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Ce nouveau cahier d’Actualités Hlm, qui fait suite à quelques autres (n° 56 et 61 notamment) déjà consacrés à la politique de la ville, vient témoigner de l’engagement du Mouvement Hlm dans les contrats de Ville dans lesquels près de 80% des organismes concernés se sont impliqués.

La GUP, gestion urbaine de proximité, est un enjeu majeur pour les habitants des quartiers d’habitat social, territoires prioritaires de ces contrats de ville.

Améliorer la qualité de leur vie quotidienne, les associer directement aux décisions les concernant, nouer des coopérations entre tous les acteurs de la gestion, développer des compétences nouvelles chez chacun des agents de terrain, voilà quelques une des ambitions de la GUP que se proposent de mettre solidairement en œuvre les organismes Hlm, les collectivités territoriales et l’Etat.

Les éléments de méthode et les repères développés dans le cahier ci-joint s’appuient sur des expériences concrètes déjà engagées, et pour partie évaluées, par plusieurs organismes. Leur témoignage a été essentiel, illustrant la diversité des approches de la GUP et l’évidence que la contractualisation ne prend sens que lorsqu’elle est conduite au plus près du terrain, dans son contexte local spécifique.

C’est pour moi l’occasion de vous dire à nouveau combien le Président et le Comité Exécutif de l’Union nationale Hlm vous souhaitent engagement et succès dans ces contractualisations locales. Ces contrats locaux GUP, enracinés dans les contrats de ville, seront pour vous les indispensables bases sur lesquelles devront se fonder les décisions d’allégement de TFPB que vous allez conclure pour tous les logements en ZUS.

Souhaitant que ce cahier sera pleinement utile à votre action,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.06.2001
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-62

A lire aussi

Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Christophe CANU
La fixation des plafonds de loyer pour le régime du logement intermédiaire diffère suivant la date de financement de ces logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le