L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-94 du 29 Octobre 2001

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-94 du 29 Octobre 2001 relative à la conférence sur la performance énergétique

Destinataires

Tous organismes Hlm

Paris, le 29 octobre 2001

Nos réf : PLM/lg/sl circulaire 94-01

Objet : conférence sur la performance énergétique

Pi: 1

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Dans la continuité des travaux du congrès Hlm de Toulouse sur le développement durable, l'Union nationale Hlm, sous l'égide du CECODHAS, organisera une conférence européenne sur le thème de l'Habitat et la performance énergétique le 6 décembre 2001 à Bruxelles.

En effet, face à ses engagements internationaux (protocole de Kyoto), l’Union européenne a adopté une stratégie de maîtrise de la demande d’ énergie et développé un plan d’action pour l’efficacité énergétique. Cette stratégie globale vise, tout en libéralisant le marché, à économiser l’énergie dans les secteurs cibles, à promouvoir les énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, la Commission européenne a proposé au Conseil et au Parlement d’adopter une directive visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Sur la base d’une méthodologie commune de calcul de la performance énergétique, la Commission propose d’inciter les opérateurs et les ménages à améliorer la performance de leurs logements :

- en établissant des normes minimales,

- en introduisant une certification de la performance énergétique,

- et en renforçant le contrôle des chaudières.

Compte-tenu de l'intérêt que vous portez à la performance énergétique, vous trouverez ci-joint le programme de cette conférence qui se tiendra à Bruxelles le 6 décembre 2001 et qui aura 2 objectifs principaux :

- vous informer du contenu de la proposition de directive de la Commission européenne sur la performance énergétique

- vous informer des financements européens relatifs au programme énergétique mobilisable par les organismes Hlm à l'appui d'exemples concrets d'organismes ayant développé des actions au niveau européen.

Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 29.10.2001
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-94

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Alors que l'USH tient son 79ème congrès à Marseille, Julien Denormandie a présenté le 10 octobre, à la préfecture de Marseille, la "stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés" sous la forme d’un plan de 2,74 milliards d’euros sur 10 ans intitulé "Initiative Copropriétés », visant la résorption de 684 propriétés en difficulté. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a installé le comité de pilotage dans la foulée.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Communication d’influence, relations publiques : comment compter auprès de ses partenaires ?
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Silver Valley - le réseau des acteurs franciliens de la Silver Économie - publie, avec le concours de l'Assurance retraite, une étude originale sur les leviers mobilisables pour lever les freins psychologiques à l'aménagement du logement des personnes en perte d'autonomie.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le