L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2002-31 du 22 Mars 2002

Circulaire Union nationale Hlm n° 2002-31 du 22 Mars 2002 relative à la diffusion du Guide "logements-foyers pour personnes âgées"

Destinataires :

Tous les organismes d'Hlm

Diffusion interne

Circulaire : PLM/JF - 31-2002

Objet : Guide "logements-foyers

pour personnes âgées"

Paris, le 22 mars 2002

Madame, Monsieur le Président

Madame, Monsieur le Directeur,

La réforme des établissements d’hébergement pour personnes âgées engagée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité est en cours de mise en œuvre.

Elle va avoir un impact très important sur le parc des logements-foyers pour personnes âgées. Ceux d’entre eux dont les occupants dépassent un niveau de dépendance moyen fixé par décret vont devoir se transformer en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et passer convention avec le Conseil Général et la Caisse d’Assurance Maladie.

Les logements-foyers qui se situent en deçà de ce seuil auront le choix de se conventionner ou non, dans un délai relativement court, limité par les textes au 31 décembre 2003.

Cette décision, qui s’inscrit dans une problématique plus large d’adaptation du parc, sera lourde de conséquences pour le gestionnaire et le propriétaire. Elle pourra notamment rendre nécessaire d’importants investissements.

Dans cette perspective, l’Union nationale Hlm a réalisé un guide qui a pour ambition de présenter un panorama de la réforme et de ses principaux enjeux pour les logements-foyers. Il a également une vocation plus opérationnelle d’aider les organismes, en lien avec leur gestionnaire, à s’interroger sur le devenir des logements-foyers en explicitant les grands choix et en proposant des scénarios d’évolution.

Nous vous en souhaitons bonne réception, et vous prions de croire, Madame,

Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.03.2002
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2002-31

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le