L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2002-68 du 25 Septembre 2002

Circulaire Union nationale Hlm n° 2002-68 du 25 Septembre 2002 relative au logement durable et financements européens, Journée professionnelle Europe, Mercredi 20 novembre 2002, Saint-Ouen

Destinataires : Tous organismes HLM

Paris, le 25 septembre 2002

Circulaire : PLM/LG N° 68/02

Objet : Logement durable et financements européens,

Journée professionnelle Europe, Mercredi 20 novembre 2002, Saint-Ouen

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les programmes d’action communautaire financent la mise en réseau d’opérateurs au niveau européen en vue de promouvoir l’échange d’expériences, la confrontation de projets, l’expérimentation de procédés innovants et leur dissémination.

L’inscription du développement durable à l’agenda européen a contribué à l’émergence de nouvelles thématiques, de nouvelles priorités plus proches de celles des organismes d’Hlm : HQE, maîtrise des charges, énergie renouvelable, énergie mixte, performance énergétique, NTIC, développement urbain, gouvernance, participation des habitants, autant de thèmes prioritaires des nouveaux programmes communautaires qui se déclineront dans les prochains appels à propositions de l’Union européenne.

Comment y répondre ? Comment s’intégrer aux réseaux européens existants ? Quelles démarches effectuées et auprès de qui ? Quel dispositif mettre en place dans l’organisme ? Comment anticiper les appels à proposition pour mieux y répondre et travailler en partenariat transnational ? Quels sont les programmes européens à privilégier ?

Autant de questions auxquelles cette nouvelle journée professionnelle Europe de l’Union nationale Hlm tentera d’apporter des réponses concrètes :

· à l’appui de l’expérience acquise par des organismes d’Hlm qui témoigneront de leur démarche en la matière,

· avec la contribution de la Commission européenne qui présentera les nouveaux programmes auxquels peuvent prendre part les bailleurs sociaux (6ème programme-cadre de recherche-développement, programme cadre Energie Intelligente pour l’Europe),

· avec les témoignages de porteurs de projets tels le CSTB et Delphis

· et enfin les conseils de consultants spécialisés dans la formation, l’appui aux projets européens et le management interne à l’organisme (WelcomEurope).

Cette journée professionnelle Europe se tiendra le mercredi 20 novembre 2002 au Centre européen de Paris-Saint-Ouen, 27 rue Godillot à Saint-Ouen de 9h00 à 16h00.

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée ainsi que le bulletin d’inscription.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2002
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2002-68

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le