L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

50 droits contre l'exclusion

Édité pour la première fois en 2009, le mini guide 50 droits contre l’exclusion est devenu un ouvrage de référence pour le secteur social. Cette nouvelle édition mise à jour au 1er juillet 2015 propose de nouveaux droits tenant compte des dernières évolutions législatives.

Comment obtenir un logement social ? Comment accéder aux transports publics et pouvoir circuler ? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit ? Comment bénéficier d’une aide juridique ? Comment être protégé en cas de vulnérabilité ? Véritable outil pratique destiné aux personnes en situation de précarité ainsi qu'aux travailleurs sociaux et de terrain, ce mini guide recense et détaille 50 droits essentiels pour lutter contre l’exclusion, qu’elle soit sociale, économique, citoyenne…

Ce guide porte également un enjeu plus large : devenir, pour les responsables publics, politiques, associatifs ou du secteur privé, un outil de lutte pour l’accès aux droits et contre le non recours.

Cet ouvrage est le fruit d’une coopération avec des acteurs impliqués dans la l’accès aux droits tels que l’association Droits d’urgence, ainsi que les départements de la Somme et d’Ille-et-Vilaine, l’Union nationale des associations familiales, le Défenseur des droits, le centre d’hébergement « cité Myriam » de l’Association des cité du Secours catholique et Emmaüs Défi.

La participation de personnes en situation de précarité comme de travailleurs sociaux à l’élaboration du contenu a permis de s’assurer que l’ouvrage soit clair, précis et accessible. 

Editions Dalloz , 2è ed.,2015, 320 p.

Voir le site de l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15867
Juliette Furet
Magali Vallet
Catherine Vogeleisen
La loi Elan, en 2018, prenant acte des attentes croissantes des personnes âgées ou en situation de handicap de vivre à domicile et d’être mieux incluses dans la société a défini le statut juridique de l’habitat inclusif. Le présent cahier a pour objectif de rappeler l’intérêt de ces opérations et le rôle que peuvent jouer les organismes dans leur développement, de présenter le cadre qui s’applique à leur réalisation ainsi que les pistes d’évolution telles qu’elles apparaissent au travers des propositions, remises au premier ministre en juin 2020, pour permettre le déploiement de ce type d’habitat.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Afin de faciliter les parcours résidentiels des salariés en situation de mobilité géographique, l'USH, Pôle Emploi et Action logement ont signé le 26 novembre 2019, en présence de Julien Denormandie, une convention portant engagement en faveur de l'emploi et de la mobilité professionnelle.
Circulaires USH
publié le
Julien Denormandie
Jean-Louis Dumont
Bruno Arbouet
Bruno Arcadipane
Jean-Baptiste Dolci
Firmine Duro
Jean Bassères
Nathalie Simon
Le Mouvement Hlm et les partenaires sociaux d'Action Logement s'engagent à renforcer leur collaboration autour de solutions concrètes, qui s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de l'emploi et de la transition écologique et numérique, engagée par le premier ministre Edouard Philippe le 16 mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Magali Vallet
Sensibles à la problématique du logement dans certains territoires et au besoin d’accompagnement des personnes en insertion ou en mobilité professionnelle, l’USH, Pôle emploi, Action Logement et Soli’AL se mobilisent pour faciliter l’accès au parc social en créant un nouveau service d’intermédiation locative destiné à l’ensemble des organismes de logements sociaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le