L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Aides et financements de projets de logements

Cet ouvrage analyse les conditions d’obtention et le fonctionnement des aides et financements relatifs au logement, en locatif privé, locatif social et accession à la propriété, d’un point de vue économique et juridique.

Au travers de 12 chapitres, l’auteur définit les différents types d’aides (personnelles et d’investissement), précise leurs conditions d’obtention et en analyse les calculs, tant pour le locatif, le locatif social que l’accession à la propriété. Ainsi après avoir analysé le parc de logements en France, il explicite et cerne les différents dispositifs (Scellier, Duflot, Pinel…), ainsi que les interactions des montages financiers. Les calculs du loyer d’équilibre, les barèmes d’aide à la personne et la fiscalité, etc. sont décryptés et illustrés d’exemples concrets et variés afin de bien saisir les rouages des mécanismes à l’œuvre.

Par ailleurs, des analyses transversales sont consacrées au rôle du 1 % Logement, de la Caisse des Dépôts et Consignations et à une description du contexte immobilier européen afin d’avoir une vision globale du marché. Enfin, les nombreux tableaux et schémas synthétisent les données foisonnantes pour faciliter leur lecture et aident à la compréhension des calculs les plus subtils.

Ce livre décrypte tant le financement immobilier pour le particulier, que l’investisseur institutionnel ou un monteur d’opérations immobilières qui recherchent une documentation sur leurs options de financement ou enfin les gestionnaires de parcs locatifs.

Editions Le Moniteur, 2015, 214 p.

Télécharger la table des matières

Feuilleter l'ouvrage

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15861
APL
Marianne Louis
L’outil de calcul de l’APL a été mis à jour en tenant compte de la réforme qui a eu pour effet de modifier les périodes de référence des ressources à prendre en compte mais n’en a changé ni le périmètre ni la définition. Un module d’aide est disponible qui précise la période de référence à retenir selon les types de ressources ainsi que les retraitements nécessaires à appliquer (abattements spécifiques, neutralisation…). Tant que l’accès aux données n’est pas complet, le calcul d’APL est à considérer comme purement théorique et à intégrer dans le dossier comme une aide à la décision, plutôt que comme une anticipation de la réalité.
Circulaires USH
publié le
APL
Ministère chargé du logement
Le Ministère de la Transition écologique publie le 20 novembre un dossier de presse pour comprendre l'évolution de l’allocation personnelle au logement (APL) dont le nouveau mode de calcul "en temps réel " entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Brèves et Articles
publié le
APL
Ministère de la Cohésion des Territoires
Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a annoncé le 17 mars, le report de la mise en oeuvre de la contemporanéisation des APL qui devait intervenir le 1er avril, sans préciser de nouvelle date. Ce report est la conséquence de l'épidémie du coronavirus COVID-19 réduisant les moyens disponibles des caisses pour assurer la continuité de leur mission de service public.
Brèves et Articles
publié le
APL
Le Monde
BFM Business
La réforme des APL, d’abord repoussée au 1er juillet, puis au 1er août, avec versement au 5 septembre a finalement, été reportée au 1er janvier 2020 comme l' a annoncé, mardi 2 juillet, le premier ministre, Edouard Philippe. Le monde HLM est soulagé : il avait alerté le ministre du logement, Julien Denormandie, par une lettre en date du 28 juin, sur les difficultés de mise en œuvre du nouveau calcul et ses risques de peser sur leur trésorerie. Le Monde consacre un article à ce report et Marianne Louis, directrice générale de l'USH explique le processus et pourquoi le report était nécessaire dans une interview sur BFM business.
Brèves et Articles
publié le