L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

AMI - Programme de recherche "Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)"

Compte tenu des enjeux significatifs que représente pour les acteurs du logement social l’accès à un foncier abordable et des défis importants que constituent le niveau des prix fonciers et immobiliers dans notre Pays et les objectifs de sobriété foncière qui ont été renforcés récemment par la loi Climat et Résilience, l’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d'acteurs du foncier, du logement et de la recherche lancent un programme de recherche sur ce sujet, afin d’éclairer la réflexion et alimenter le débat, notamment avec les pouvoirs publics nationaux et en région.

Intitulé "Les défis économiques d'un foncier et d'un logement abordables", ce programme de recherche se déploiera sur les années 2022 à 2025.

Afin d’inscrire cette démarche au plus près des attentes et des besoins des acteurs des territoires, les promoteurs du projet lancent, parallèlement à l’appel à propositions de recherche en direction de la communauté scientifique, le présent appel à manifestation d’intérêt. Cet appel s’adresse principalement aux organismes Hlm, à leurs groupements et aux associations régionales, ainsi qu’aux collectivités locales et établissements publics fonciers. Les réponses déposées dans le cadre d’un partenariat entre deux ou trois de ces partenaires seront étudiées de manière prioritaire. Les réponses peuvent également émaner d’autres acteurs travaillant sur le foncier et le logement abordables.

Les acteurs sont appelés à participer à la démarche en proposant un ou des terrains d’étude et/ou un partenariat avec un acteur de la recherche (un chercheur, une équipe de recherche, un atelier étudiant) et/ou la mise à disposition de données et/ou un ou des entretiens avec des décideurs et/ou une participation financière, même modeste, au programme.

28 février 2022 : les équipes de recherche souhaitant recevoir communication des réponses à l'AMI (25) doivent prendre contat avec : dominique.belargent@union-habitat.org

Télécharger ci-dessous la Note concernant l'AMI et la Fiche de candidature à renseigner et à adresser pour le 25 février 2022 à dominique.belargent@union-habitat.org

Pour en savoir plus :

- L'appel à propositions de recherche auprès de la communauté scientifique

- Le dossier complet du programme de recherche "Les défis économiques d'un foncier et d'un logement abordables (2022-2025)

 

Informations complémentaires

Date du document : 16.12.2021
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
A l'issue d'une recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social conduite de 2018 à 2021, l'équipe de recherche, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires ont organisé un colloque qui a réuni près de 400 participants à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Après le séminaire de lancement du 8 juillet 2020 et à mi-parcours du programme, l’objectif de ce second séminaire est de livrer et de discuter les résultats intermédiaires et d’approfondir la réflexion commune.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Un large collectif d’acteurs de la politique du logement, de la recherche et des territoires a souhaité initier un programme de recherche pluriannuel (2020 – 2023) sur la vente Hlm en France. Cinq équipes de recherche travaillent depuis 2020 à la constitution de connaissances qui puissent servir au développement d'échanges avec et entre les acteurs de l'habitat et les pouvoirs publics.
Événements
publié le
Marianne Louis
En vue de l'édition 2023 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le