L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Coût du logement
Date du document

20 juillet 2018

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

20 juillet 2018

Auteur(s) :

SYLVIE BOURDIN

Analyse INSEE : Taux d’effort en logement

En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.

Dans sa version usuelle, fondée sur les dépenses effectives des ménages, il ne prend pas en compte le coût du service de logement que les propriétaires se rendent à eux-mêmes quand ils occupent leur logement. Par contre, il en tient compte pour les locataires, par le biais du loyer dont ils s’acquittent. Cet indicateur est donc limité pour comparer le poids des dépenses de logement entre propriétaires et locataires et pour établir des comparaisons internationales. Aussi propose-t-on deux indicateurs alternatifs de taux d’effort qui corrigent ce défaut de comparabilité en intégrant ce coût pour tous les types d’occupants.

Lire l’article. INSEE, 1 juillet 2018.

Mots clés
Thèmes

Télécharger