L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à propositions de recherche : "Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)"

Compte tenu des enjeux significatifs que représente pour les acteurs de l'habitat social l’accès à un foncier abordable et des défis importants que constituent le niveau des prix fonciers et immobiliers dans notre Pays et les objectifs de sobriété foncière qui ont été renforcés récemment par la loi Climat et Résilience, l’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d'acteurs du foncier, du logement et de la recherche lancent un appel à proposition de recherche sur ce sujet, afin d’éclairer la réflexion et alimenter le débat, notamment avec les pouvoirs publics nationaux et en région.

L'appel à proposition de recherche lancé le 7 janvier 2022 est téléchargeable ci-dessous.

Les équipes de reherche visées sont les équipes de recherche issues de laboratoires universitaires, d’institutions de la recherche et de structures de recherche privées, notamment associatives ou coopératives. Elles devront, sauf exception liée à la spécificité du sujet traité, nécessairement inclure, de façon centrale, des chercheurs en économie. Elles gagneront à présenter des propositions impliquant des chercheurs issus d’autres disciplines. Elles peuvent également s’associer à des organismes d’étude et d’observation disposant d’une expertise sur le secteur du foncier, de l’immobilier résidentiel ou du logement social.

Les propositions sont à remettre pour le 15 avril 2022 à 20h.

Parallèlement à l'appel à proposition de recherche, les commanditaires ont lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des acteurs de l'habitat des territoires afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, participer à la démarche en proposant un ou des terrains d’étude et/ou un partenariat avec un acteur de la recherche (un chercheur, une équipe de recherche, un atelier étudiant) et/ou la mise à disposition de données et/ou un ou des entretiens avec des décideurs et/ou une participation financière, même modeste, au programme.

Le texte de cet AMI est disponible sur le centre de ressources de l’Union sociale pour l’habitat.

28 février 2022 : les équipes de recherche souhaitant recevoir communication des réponses à l'AMI (25) doivent prendre contat avec : dominique.belargent@union-habitat.org

Pour aller plus loin :

- le dossier du programme de recherche sur le site de l'Union sociale pour l'habitat

Informations complémentaires

Date du document : 24.12.2021
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Ce recueil présente plus de 180 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2022 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Le Réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL) et le Réseau des acteurs de l’habitat, avec l'appui de l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires publient la neuvième édition du panorama de la recherche universitaire française en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Préoccupation ancienne des collectivités locales et des organismes Hlm, la question de la densité pour économiser l’espace, et plus spécifiquement de la « juste » densité est devenue un enjeu important dans les réflexions de la fabrique urbaine en France. La webconférence, à laquelle plus de 450 personnes ont participé, a permis de mettre en perspective l’actualité du sujet et de réfléchir de manière collective aux enjeux et aux leviers d’action en les inscrivant dans le long terme.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Cette journée organisée par l’Union sociale pour l’habitat, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau Recherche habitat logement (REHAL) s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement, qui s’est traduite par un appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD).
Circulaires USH
publié le