L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Au coeur de la finance utile - A quoi sert votre épargne ?

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), est une institution ancrée dans l'histoire économique de la France qui joue un rôle majeur dans notre économie et également pour la vie des Français. Dans cet ouvrage, Eric Lombard, directeur général de la CDC ouvre toutes les portes de cette institution vitale pour l'économie réelle et y dévoile tous ses rouages.

Les retraites ? C'est elle. Le livret A ? Elle aussi. La formation professionnelle ? Elle encore. Le logement social ? La formation pro­fessionnelle ? Elle aussi.  Depuis 1816, la Caisse intervient dans le quotidien de tous les Français, même s’ils ne le savent pas… Outil majeur de lutte contre les inégalités sociales et territoriales, elle agit sans relâche pour la transition écologique, l’accès au numérique, la réindustrialisation ou la revitalisation de nos centres-villes.

Lors de la crise sanitaire, elle a investi massivement, pour soutenir les entreprises et relancer l’économie. Éric Lombard dirige depuis quatre ans cette institution unique pour notre économie et pour nos vies. Il nous en ouvre ici toutes les portes, n’écartant aucun dossier, et dévoilant le financement des grands projets qui feront la France de demain. Il livre enfin son analyse sur de nombreux sujets qui nourriront cette année d’élection présidentielle : de la réforme des retraites au tournant écologique, des problématiques de logement à l’utilisation de l’épargne des Français.


Editions de l'Observatoire, 2022, 304 p.

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16331
Dominique Hoorens
Suite à la récente forte hausse du Taux du Livret A, Dominique Hoorens, économiste et directeur des Etudes de l'Union sociale pour l'habitat, publie un article sur le site Politique du logement dans lequel il analyse l'impact sur l'équilibre financier des organismes Hlm.
Brèves et Articles
publié le
DHUP
Dans le cadre de sa programmation 2023, le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) va attribuer 200 M€ à la rénovation énergétique et aux réhabilitations et restructurations lourdes de logements locatifs sociaux. Dans ce budget, 15 M€ sont dédiés à l'expérimentation « Seconde Vie des logements locatifs sociaux ». Ce cahier des charges publié par la DHUP le 2 mars 2023 présente les critères d'éligibilité des opérations en 2023 et les règles de financement.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Webinar le 28 février 2023 de 10h00 à 12h00 : Financer ses actions d’innovation et de modernisation avec le Fonds de soutien à l’innovation (FSI)
Circulaires USH
publié le
Le Ministère de l'Economie et des Finances
Dans un communiqué de presse, paru le 14 février 2023, Bruno Le Maire et Olivier Klein annoncent la mise en place d'un bouclier financier de soutien aux bailleurs sociaux afin d’amplifier leurs efforts de construction et de rénovation du parc social
Brèves et Articles
publié le