L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments publics, un nouveau prêt pour impulser la rénovation énergétique

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, la nouvelle Banque des territoires, lance un nouveau prêt, GPI AmBRE.

Aider la rénovation énergétique des bâtiments publics, voici l’objectif de ce prêt lancé dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, dont l’un des axes prioritaires est l’accélération de la transition écologique. Une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros sur fonds d’épargne est mobilisée sur la période 2018-2022.

Le prêt proposera un taux indexé sur le taux du livret A (0,75%) et pourra financer des projets qui réaliseront un gain énergétique, après travaux, d’au moins 30%. La banque des territoires précise que les projets devront s’accorder sur un financement entre 20 et 40 ans, en adéquation avec leur durée de vie économique.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 31 mai 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
La rénovation énergétique des logements ne va pas assez vite dans le pays pour que la France puisse tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que soulignent les parlementaires de l'Opecst dans leur note.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Après plusieurs mois de concertation, le plan de rénovation énergétique des bâtiments est désormais stabilisé : il offre un cadre général dans lequel des actions publiques et privées vont pouvoir se déployer afin d'engager résolument un nombre croissant d'opérations de rénovation énergétique.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Dossier de la revue Opérations Immobilières n° 107 de juillet 2018 présentant les mesures préconisées pour la mise en place de ce plan de rénovation énergétique des bâtiments à travers des exemples d’application concrète.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Un projet pilote de rénovation énergétique de 12 logements sociaux d'une cité cheminote à Longueau (Somme) vient d'être lancé par le bailleur social ICF Nord-est Habitat.
Brèves et Articles
publié le