L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments publics, un nouveau prêt pour impulser la rénovation énergétique

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, la nouvelle Banque des territoires, lance un nouveau prêt, GPI AmBRE.

Aider la rénovation énergétique des bâtiments publics, voici l’objectif de ce prêt lancé dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, dont l’un des axes prioritaires est l’accélération de la transition écologique. Une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros sur fonds d’épargne est mobilisée sur la période 2018-2022.

Le prêt proposera un taux indexé sur le taux du livret A (0,75%) et pourra financer des projets qui réaliseront un gain énergétique, après travaux, d’au moins 30%. La banque des territoires précise que les projets devront s’accorder sur un financement entre 20 et 40 ans, en adéquation avec leur durée de vie économique.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 31 mai 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Anah
A travers plusieurs approches - sociale, sociologique, territoriale - l'Anah, en collaboration avec l'Ademe, propose dans ce premier hors-série une analyse de la rénovation énergétique du parc de logements, accompagnée de décryptages et points de vue de plusieurs acteurs.
Revues spécialisées
publié le
ADEME
AURA Hlm
En partenariat avec L'AURA-HLM, l’ADEME a publié un guide présentant un bilan établi à partir des données saisies par les OLS, dans l'Observatoire de l'amélioration du parc et de la maîtrise des charges de l'AURA-HLM. Ce sont 66 000 logements qui ont été réhabilités depuis 2014, dont 24 000 logements atteignant le niveau BBC. Ce guide est destiné aux décideurs, acteurs du logement social, aux techniciens opérationnels, qui ont pour objectif de lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Les bâtiments constituent un enjeu clef de la transition écologique, qui doit façonner notre pays pour permettre d'atteindre nos objectifs - Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ouvre par ces propos un dossier consacré à la rénovation énergétique qui comprend notamment un décryptage sur le volet bâtiment de la loi énergie climat et met en avant le logement social, bon élève de la rénovation.
Revues spécialisées
publié le
Institut Montaigne
Dans ce rapport, l'institut Montaigne se penche sur les moyens de massifier la rénovation énergétique des bâtiments pour être en conformité avec l'objectif de neutralité carbone en 2050. Il s'intéresse particulièrement aux moyens d'inciter les Français à rénover leurs biens immobiliers de leur propre initiative.
Rapports - Guides - Doc
publié le