L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments publics, un nouveau prêt pour impulser la rénovation énergétique

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, la nouvelle Banque des territoires, lance un nouveau prêt, GPI AmBRE.

Aider la rénovation énergétique des bâtiments publics, voici l’objectif de ce prêt lancé dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, dont l’un des axes prioritaires est l’accélération de la transition écologique. Une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros sur fonds d’épargne est mobilisée sur la période 2018-2022.

Le prêt proposera un taux indexé sur le taux du livret A (0,75%) et pourra financer des projets qui réaliseront un gain énergétique, après travaux, d’au moins 30%. La banque des territoires précise que les projets devront s’accorder sur un financement entre 20 et 40 ans, en adéquation avec leur durée de vie économique.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 31 mai 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Institut Montaigne
Dans ce rapport, l'institut Montaigne se penche sur les moyens de massifier la rénovation énergétique des bâtiments pour être en conformité avec l'objectif de neutralité carbone en 2050. Il s'intéresse particulièrement aux moyens d'inciter les Français à rénover leurs biens immobiliers de leur propre initiative.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Florent Lacas
Logement, rénovation énergétique, niches fiscales : le président de la République a communiqué, ce 25 avril 2019, ses décisions à la fin du grand débat national. Tour d'horizon.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le