L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n° 74/14 - "Quoi de neuf acteurs?" Journée du réseau des acteurs de l'habitat, le 5 février 2015

Le réseau des acteurs de l’habitat commencera l’année 2015 avec une première journée : "Quoi de neuf, acteur(s) ?".

Cette année, la journée abordera les questions relatives à la réforme territoriale et aux finances locales, la politique de la ville et du renouvellement urbain, le budget logement 2015. Seront également approfondis les débats actuels relatifs à la mobilité dans le parc locatif social (pourquoi et comment l’accélérer ?), et l’accession sociale à la propriété (mythe ou réalité ?). Enfin, la journée proposera de prendre un peu de recul à partir des travaux de la mission conduite par Jean-PISANI-FERRY sur "la France dans dix ans".

La journée sur le site du réseau des acteurs de l'habitat

Informations complémentaires

Date du document : 27.11.2014
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Numéro : 74/14
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le bail réel solidaire permettrait aux ménages modestes d’accéder à des territoires où le foncier est habituellement trop cher, et aussi d’acheter moins cher leur logement dans les autres secteurs. Par Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence conseil en politique de l’habitat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le