L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°48/20 - Cahier Perspectives n°3 « Rapport d’impact Hlm 2019 - Indicateurs sociaux et environnementaux du secteur Hlm français »

Notre objectif, avec cette première édition, portant sur une période antérieure à la survenue de la crise sanitaire et économique, est de trouver une illustration des impacts sociaux et environnementaux de l’activité des organismes Hlm. Ces informations sont présentées en appliquant au secteur Hlm la logique et la méthodologie de « l’investissement d’impact », qui repose sur l’exposé d’indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs accompagné d’exemples illustratifs.

Informations complémentaires

Date du document : 17.06.2020
Entité(s) : Direction des études économiques et financières – DEEF
Nom(s) contact : Dominique Hoorens
Email(s) contact : deef@union-habitat.org
Numéro : 48/20
AxHA bvba
Direction des Etudes
Ce rapport, issu d'une étude co-financée par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires, a pour objectif de présenter les efforts et les réalisations du secteur Hlm en termes d’impacts sociaux et environnementaux. Il cherche à démontrer la logique d’intervention et les résultats liés aux activités des organismes Hlm en faisant appel à la méthodologie de « l’investissement d’impact ».
Collection des cahiers USH
publié le
Thierry Piedimonte
Christine Roudnitzky
L’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité à partir du retour d’expérience d’une dizaine d’organismes, repérer les principaux enjeux actuels et les leviers d’actions pour « Manager la relation fournisseurs, vers la construction progressive d’une relation partenariale de qualité »
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Les organismes Hlm sont de plus en plus souvent interpellés par les collectivités locales sur la maîtrise du coût résidentiel à mesure de la paupérisation et de l’émergence de la notion « d’abordabilité » des logements.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Le cahier Repères n°62 détaille une nouvelle approche pour l’établissement du PSP afin de répondre à l’évolution et la diversité des contextes : gouvernance, territoires traditionnels ou de développement, projets de renouvellement urbain, enjeux spécifiques comme le vieillissement, le choix de nouveaux produits, la politique environnementale.
Circulaires USH
publié le