L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche : "La vente Hlm" (2020-2023)

L'intensification de la vente de logements sociaux comporte des enjeux significatifs pour les stratégies patrimoniales et financières des organismes Hlm, mais aussi, plus largement, pour le modèle économique du logement social français, pour les territoires et pour leurs habitants.

C'est pourquoi, un large collectif d’acteurs de la politique du logement et de la recherche (plus de 20 organisations) a souhaité initier un programme de recherche pluriannuel, afin d’éclairer la réflexion et d’alimenter le débat sur cette question, notamment avec les pouvoirs publics. 

Ce programme de recherche vise à produire des connaissances et de l’expertise sur les modalités du développement et les conséquences de la vente de logements sociaux en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.

Sa durée est prévue sur trois ans (2020-2023). Un séminaire annuel présentera les résultats intérmédiaires.

Appel à propositions de recherche sur la vente Hlm (15.01.2020)

L'Union sociale pour l'habitat et ses Fédérations, la Banque des Territoires, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca), associés à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à propositions de recherche sur la vente Hlm en France.

Les réponses sont attendues pour le 10 avril 2020.

Accéder à : Vente Hlm : chercheurs, déposez votre proposition de recherche

AMI auprès des acteurs territoriaux pour le programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2023)

Le 15 décembre 2019, l'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, associées à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en direction des organismes Hlm, de leurs groupements, des associations régionales Hlm et des collectivités locales.

Trente trois candidatures sont parvenues. Elles émanent de 18 organismes Hlm (toutes les familles d'organismes). 4 ARHLM et 9 collectivités locales ont également déposé des propositions : il s'agit alors de propositons concernant un grand nombre d'acteurs. En outre une proposition a été faite par un réseau de notaires et une autre par une association de locataires. Les quatre axes de recherche sont couverts, avec au moins 12 propositions par axe de recherche. L'analyse de la couverture territoriale des réponses demande à être affinée, mais d'ores et déjà, de nombreux territoires et des marchés du logement de nature très différente sont couverts.

Accéder à l'appel à manifestation d'intérêt et aux 33 propositions des acteurs des territoires

La vente Hlm à l'épreuve de la recherche française et européenne : journée "Quoi de neuf, chercheurs?" (28.11.2019)

Le 28 novembre 2019, près de 300 acteurs du logement social et de la recherche étaient réunis par le Réseau des acteurs de l’habitat, le Réseau recherche habitat logement (Réhal) et le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) pour débattre de la vente de logements sociaux à la lumière des travaux de recherche conduits en Europe sur plusieurs dizaines d’années.

Accéder aux Actes de la journée : "Quoi de neuf, chercheur(s) ? La vente Hlm à l'épreuve de la recherche française et européenne"

Pour en savoir plus :

- Un article : "Un tour d'Europe de la recherche sur la vente de logements sociaux", Actualités habitat n°1114 du 15 janvier 2020

- Un article : "Vers un modèle français de vente des logements sociaux ?", Actualités habitat n°1115 du 31 janvier 2020

- Des vidéos : La journée "La vente Hlm à l'épreuve de la recherche française et européenne" en replay sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat

Etat des connaissances sur la vente des logements sociaux en Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni (décembre 2019)

Alors que la vente Hlm s'intensifie en France sous l'effet de la loi ELAN et des conséquences de la réduction de loyer de solidarité (RLS), l'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche ont souhaité réaliser un état de la recherche sur la vente de logements sociaux en Europe.

Il a été conduit par à Matthieu Gimat, maître de conférences à l'Université Paris 7 Denis Diderot, chercheur à Géographie-Cités et Bruno Marot, docteur en urbanisme et politiques urbaines, urbaniste, avec l'appui de Manon Le Bon-Vuylsteke, ingénieure de recherche à Géographie-Cités.

Accéder au rapport de recherche (décembre 2019)

Informations complémentaires

Date du document : 05.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le