SOMMAIRE

Type de publication
Thème de la publication
RUA
Contacts

Joachim Soëtard

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

08 octobre 2019

Mise à jour :

08 octobre 2019

Auteur(s) :

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Dossier Revenu Universel d'Activité (RUA)

Le Revenu universel d’activité est à l’agenda des prochains mois. Les discussions sur les modalités de sa mise en place, et notamment son périmètre, ont débuté, et elles vont maintenant donner lieu à des réunions publiques. Bonne idée ? Mauvaise idée ? Le Mouvement Hlm est favorable à ce que l’accès aux prestations sociales soit simplifié. En revanche il ne cautionne pas certaines orientations qui ont été prises sans tenir compte des alertes des acteurs du monde du logement.

Lors de la présentation du Plan Pauvreté, le 13 septembre 2018, le président de la République a annoncé son souhait de créer, par une une loi en 2020, un revenu universel d'activité. Ce dispositif vise à fusionner le plus grand nombre possible de prestations sociales.

Si le Mouvement Hlm est favorable à la mise en place d'un revenu universel d'activité, il est en revanche opposé à l’intégration des aides au logement dans le RUA contrairement à ce que prévoit aujourd’hui la réforme.

Position des Associations

Collectif ALERTE

« Le revenu minimum garanti doit rester un droit » Tribune signée par le Collectif ALERTE dans le Monde du 3 juin 2019

Pauvreté : Des avancées timides, des reculs certains ! Communiqué de presse du 9 septembre 2019

 

Fondation Abbé Pierre

" le flou du « revenu universel d’activité » (RUA),  qui  n’est  pas  universel  au  sens  où  il  sera  distribué  sous  plafonds  de  ressources   et   générateur   et   sous   condition   de   s’inscrire   dans   un   parcours   d’insertion sans pouvoir refuser « plus de deux offres raisonnables d’emploi » (mais  qu’adviendra-t-il  alors  de  ceux  qui  refusent  ?).  Le  futur  RUA  pourrait  également absorber les APL, avec le risque de les raboter au passage." Rapport 2019 sur l'état du mal-logement en France,  (p.19)

 

Revenu universel d’activité : la fausse-bonne idée des contreparties obligatoires
"Faut-il se réjouir ou déplorer cette volonté de créer « ces droits et devoirs supplémentaires », une nouvelle conditionnalité annoncée des allocations ? Tout porte à s’en méfier, comme nous le montre l’exemple de l’accès au logement. L’expérience de l’accès au logement des personnes défavorisées, notamment au travers du principe désormais unanimement prôné du « logement d’abord », montre que l’imposition de contreparties aux aides sociales les plus essentielles est injuste et inefficace. "

Tribune de Manuel Domergue Directeur des études de la Fondation Abbé Pierre dans Alternatives économiques du 6 juin 2019.

 

Synthèse des ateliers citoyens

Le 20 janvier 2020, le gouvernement a rendu  publique la synthèse des “ateliers citoyens” conduits entre octobre et décembre 2019 dans six villes (Bordeaux, Roubaix, Saint-Etienne, Besançon, Chartres, Avignon). Chaque atelier a ainsi réuni pendant une journée 70 à 110 citoyens volontaires (bénéficiaires ou non d’aides sociales) et des acteurs de terrain pour réagir et débattre du projet de réforme, puis pour faire des propositions concrètes sur les conditions de réussite de cette réforme.

Lire la synthèse des ateliers citoyens (PDF)

Lire l'article de Localtis faisant suite à la publication de la synthèse :

Revenu universel d'activité : des citoyens favorables à la fusion des aides mais divisés sur son contenu

Veille d'actualité

Mots clés
Thèmes