L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Enquête AORIF sur le profil des accédants en accession sociale - Dossier d'Ensemble n° 27 - mai 2016

Cette enquête menée tous les 2 ans depuis 2009 repose sur des données recensées auprès des opérateurs Hlm franciliens, tant sur les opérations elles-mêmes que sur le profil des ménages accédants. Les résultats, publiés dans ce dossier, restituent l’activité d’accession sociale Hlm en Ile-de-France.

Dossier Ensemble Accession-bordure.pngL'enquête repose sur 98 opérations analysées en Ile-de-france, ce qui représente 3 930 logements et 1 926 acquéreurs.

Cette publication rend compte dans une première partie des opérations et en seconde partie du profil des acquéreurs.

Dans cette seconde partie, il ressort que l'évolution la plus marquante est la part croissante des personnes seules ainsi que la très forte augmentation des primo-accédants.

Les locataires issus du parc social représentent toujours la part la plus importante des acquéreurs et les propriétaires ont tendance à diminuer d’année en année pour représenter le dixième des acquéreurs aujourd’hui.

Enfin, malgré un dispositif plus mobilisateur de fonds propres pour l’opérateur Hlm, le PSLA ne cesse de progresser pour faire quasiment jeu égal avec l’accession sociale classique (rapport de 46%/54%).

Télécharger le document ci-dessous. A retrouver également sur le site de l'AORIF (Association régionale des organismes Hlm d'Ile-de-France).

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 05.05.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Frédéric Paul
Ce programme est ouvert aux bailleurs sociaux et aux associations investis sur la maitrise d'ouvrage d'insertion et lancé chaque année suite à la promulgation de la loi du 18 janvier 2013, à des fins de production de logements très sociaux.
Circulaires USH
publié le
Juliette FURET
Ce programme est ouvert aux bailleurs sociaux et aux associations investis sur la maîtrise d’ouvrage d’insertion et lancé chaque année suite à la promulgation de la loi du 18 janvier 2013, à des fins de production de logements très sociaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Chrystel GUEFFIER-PERTIN
Christophe BOUCAUX
Le Mouvement Hlm a contribué à la mission d’évaluation du CGEDD sur le PSLA.

publié le
Chrystel GUEFFIER-PERTIN
Christophe BOUCAUX
Le Mouvement Hlm a contribué à la table ronde du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale consacrée au prêt à l’accession sociale et au prêt social de location-accession.

publié le