L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensemble n° 48 - Avril 2016

Au sommaire de la revue de l’Association régionales Hlm IdF ce mois-ci : dossier unique, carte intercommunale en IdF, production 2015 de logements, rencontre du Conseil social de l'habitat francilien sur la concertation locative, point sur la réforme de la demande et des attributions, amiante.

 Couv Ensemble 48 AORIF.pngCe numéro est consacré, en partie, au haut niveau de production de logement social en 2015 pour la région Ile-de-France, en locatif (30 101 agréments) comme en accession sociale à la propriété (1 784 mises en chantier). Ces bons résultats prouvent la capacité de mobilisation des organismes de logement social franciliens, après une année 2014 difficile. Pour autant, la région ne peut s'en satisfaire, alors que le nombre de demandeurs de logements a dépassé la barre des 600 000.

Compte tenu de l'importance des besoins, l'AORIF et ses adhérents souhaitent conforter pour les années à venir ces dynamiques de production de logements sociaux. Les objectifs ambitieux en matière de construction, mais aussi d'hébergement, d'accompagnement et de poursuite de la rénovation urbaine, nécessitent la mobilisation forte de tous les partenaires de l'habitat en Ile-de-France.

Il s'agit d'une part de renforcer la cohérence en matière de financement, mais également de produire une offre en phase avec les besoins et en particulier de renforcer l'offre de logements PLAI.

Les autres thèmes abordés sont la Rencontre du CSHF sur la concertation locative, les partenaires et la demande et les attributions, la signature de deux conventions partenariales pour les travaux amiante.

Retrouvez ci-dessous le PDF de la revue, à lire également en ligne sur le site de l'AORIF.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 48
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La cartographie de l'occupation sociale permettra d'accompagner les travaux des conférences intercommunales du logement pour définir les orientations d'attribution.
Circulaires USH
publié le
Damien LABROUSSE
Pour l'enquête OPS les organismes Hlm doivent communiquer leurs données à l’échelle communale sur tout le territoire français. La structure des données attendue, au niveau du logement, par le GIP-SNE pour réaliser la cartographie de l’occupation sociale figure dans le fichier Données OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 7 au 23 novembre 2017
Lettre d'information
publié le