L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensemble n° 48 - Avril 2016

Au sommaire de la revue de l’Association régionales Hlm IdF ce mois-ci : dossier unique, carte intercommunale en IdF, production 2015 de logements, rencontre du Conseil social de l'habitat francilien sur la concertation locative, point sur la réforme de la demande et des attributions, amiante.

 Couv Ensemble 48 AORIF.pngCe numéro est consacré, en partie, au haut niveau de production de logement social en 2015 pour la région Ile-de-France, en locatif (30 101 agréments) comme en accession sociale à la propriété (1 784 mises en chantier). Ces bons résultats prouvent la capacité de mobilisation des organismes de logement social franciliens, après une année 2014 difficile. Pour autant, la région ne peut s'en satisfaire, alors que le nombre de demandeurs de logements a dépassé la barre des 600 000.

Compte tenu de l'importance des besoins, l'AORIF et ses adhérents souhaitent conforter pour les années à venir ces dynamiques de production de logements sociaux. Les objectifs ambitieux en matière de construction, mais aussi d'hébergement, d'accompagnement et de poursuite de la rénovation urbaine, nécessitent la mobilisation forte de tous les partenaires de l'habitat en Ile-de-France.

Il s'agit d'une part de renforcer la cohérence en matière de financement, mais également de produire une offre en phase avec les besoins et en particulier de renforcer l'offre de logements PLAI.

Les autres thèmes abordés sont la Rencontre du CSHF sur la concertation locative, les partenaires et la demande et les attributions, la signature de deux conventions partenariales pour les travaux amiante.

Retrouvez ci-dessous le PDF de la revue, à lire également en ligne sur le site de l'AORIF.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 48
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Banque des territoires
L’Atlas du logement et des territoires présente, sous forme de cartes et de tableaux, des données synthétiques sur l’évolution socio-démographique des territoires, l’activité de construction et le secteur du logement social. Il est constitué d’une synthèse nationale et des éditions régionales.
Ouvrages
publié le
Pauline Delance
En 2016, en France, 10,7 millions de personnes sont locataires d’un logement social. Le parc social comprend 4,5 millions de logements, soit 16 % de l’ensemble du parc de logements occupés. Les logements sociaux sont relativement plus présents dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants, qui concentrent 57 % du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le