L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Europe - Fiche thématique

Pour l'Union européenne, le logement social relève d’un service d’intérêt économique général (SIEG), au sens des articles 14 et 106-2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et de son protocole 26.

À ce titre, dans la mesure où ils exercent une activité de nature économique consistant à offrir des logements abordables sur un marché donné, les organismes Hlm se voient appliquer, en tant qu’entreprises, les règles du marché intérieur et de la concurrence. Mais en qualité d’entreprises chargées spécifiquement de la gestion du SIEG du logement social, l’accomplissement des missions d’intérêt général qui leur sont imparties par le législateur français prime sur l’application de ces règles dès lors que l’intérêt de l’Union européenne n’est pas mis en cause.

Ce difficile équilibre à établir entre ces règles du marché intérieur et de la concurrence d’une part et l’accomplissement des missions d’intérêt général des organismes Hlm d’autre part, constitue l’enjeu principal pour le logement social dans l’Union européenne.

Informations complémentaires

Date du document : 15.03.2018
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soëtard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
La Fabrique de la Cité est un groupe de réflexion spécialiste de l’innovation urbaine. Il s’apprête à publier un rapport intitulé « A la recherche du logement abordable : un défi européen », qui sera dévoilé le 7 novembre, à Bordeaux. Marie Baléo, auteure du rapport, et Cécile Maisonneuve, présidente du think tank, ont étudié le cas de plusieurs villes emblématiques de cette pénurie en Europe.
Brèves et Articles
publié le
Laurent Ghékière
Cette brochure dresse le bilan de 30 années de mobilisation du Mouvement Hlm auprès des institutions de l'Union européenne et trace de nouvelles perspectives ouvertes par les prochaines élections européennes de mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
Prolongement de la journée « Quoi de neuf, acteurs ? » du 21 mars 2018, cette web-conférence visait à apporter un éclairage sur les réformes menées chez nos voisins européens au cours des vingt dernières années, en matière de politique et d’accès au logement social. Dans un contexte actuel de vastes transformations du secteur en France (baisse des APL, mise en place de la réduction de loyer de solidarité, loi Élan), cette web-conférence avait pour ambition de mieux appréhender les conséquences économiques, politiques, sociales et organisationnelles des différentes réformes européennes.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Cette deuxième web-conférence visait à apporter un éclairage sur les réformes menées chez nos voisins européens au cours des vingt dernières années, en matière de politique et d’accès au logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le