L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Financement (généralités) - Fiche thématique

L’emprunt constitue le mode de financement principal des investissements locatifs sociaux.La capacité des bailleurs sociaux à proposer des loyers bas pour des logements de qualité, repose sur l’utilisation de sources de financement qui limitent le recours à l’emprunt et son coût.

Le financement des opérations locatives sociales requiert ainsi la mobilisation de différentes aides – subventions, aides fiscales, aides de circuit – et l’intervention souvent simultanée de l’État, des collectivités locales et du 1 % Logement, qui permettent un équilibre des opérations avec des niveaux de loyer modérés.

Télécharger la fiche

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Concernant les étudiants, le décret n° 2018-1315 du 27 décembre 2018 prévoit que le revenu minimum pris en compte pour les étudiants dans la formule de calcul des aides personnelles au logement est revalorisé de 0,3 % au 1er janvier 2019.
Brèves et Articles
publié le
Philippe Dallier
Rapport d'information de M. Philippe DALLIER, fait au nom de la commission des finances du Sénat visant, deux ans après la création du FNAP, au contrôle de la répartition et à l'utilisation des aides à la pierre.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Sénat publie le rapport d'information sur le programme "Habiter mieux" de l'Anah, fait au nom de la commission des finances du Sénat par Philippe Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis et bon connaisseur des questions de logement.
Brèves et Articles
publié le
Michel MOUILLART
Le logement représente « un levier majeur d’intervention des pouvoirs publics. L’État lui consacre chaque année plus de 40 milliards d’euros, soit presque 2 % du PIB ». Michel Mouillard, professeur d'économie, propose ici un tour d'horizon des différentes politiques d'aide au logement depuis 1948 en questionnant à la fois le coût de ces aides et leur légitimité.
Revues spécialisées
publié le