L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Financer l'habitat. Le rôle de la CDC aux XIXe-XXe siècles

Financer l'habitat. Le rôle de la CDC aux XIXe-XXe siècles

Acteur des politiques publiques dans le domaine de l'urbanisme, de la construction des premiers logements sociaux jusqu'aux destructions actuelles de grands ensembles, la Caisse des dépôts a laissé, faute d'accès à ses archives, peu de trace dans l'historiographie urbaine. Accessibles seulement depuis 2006, ces archives ont fait l'objet d'un important travail d'unification et d'informatisation, ce qui a permis d'accompagner les recherches entreprises par l'équipe réunie par le Centre d'histoire sociale de l'université de Paris-1 sur le rôle de la Caisse des dépôts et consignation dans les politiques du logement tout au long du XXè siècle. Ce sont les premiers résultats qui sont présentés dans ce numéro de la revue Histoire Urbaine.

Les chercheurs se sont penchés successivement sur :

- Le lien étroit qui a existé entre la CDC et le logement social dès sa naissance et sa place au coeur de la loi de 1894 ;

- l'histoire de la société coopérative "Le coin du feu" à St Denis (1894-1914) première société HBM financée par la CDC ;

- le financement de la construction de logements et des équipements collectifs des années 1930 au milieu des années 1960 ;

- la création de la SCIC - Société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts, inaugurant une action nouvelle dans l'histoire de l'établissement : celle de maître d'ouvrage ; son soutien au développement urbain ; son engagement dans le domaine du logement collectif entre 1955-1970 ; sa mise à l'écart des grosses opérations en villes nouvelles ; son action internationale dans la construction à l'étranger.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14774
Marianne Louis
Créé en 2014, le Fonds de soutien à l’innovation (FSI), géré par la CGLLS, offre aux organismes Hlm la possibilité d’être financièrement soutenus dans leurs démarches d’innovation et de modernisation.
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Créé en 2014, le Fonds de soutien à l’innovation (FSI) offre aux organismes Hlm la possibilité d’être financièrement soutenus dans leurs démarches d’innovation et de modernisation. Il est géré par la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). Depuis son lancement, le FSI est intervenu dans le financement de près de 550 démarches pour un montant total de plus de 26 millions d’euros. Plus de 80 projets ont été financés dans uns de cadre inter-organisme. Depuis le 1er janvier 2021, les règles qui régissent le FSI ont évolué. Ce guide pratique vise à accompagner les organismes dans la compréhension et la mise en oeuvre de ces nouvelles règles.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Les modalités de fonctionnement du FSI évolueront au 1er janvier 2021. Afin que vous en preniez connaissance, que vous identifiiez les projets éligibles de votre structure et que vous optimisiez vos chances de bénéficier de subventions, l’Union sociale pour l’habitat organise un Webinar.
Circulaires USH
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Nouvelle édition du Bilan des logements aidés qui compile les informations relatives au financement des logements sociaux et leur répartition territoriale pour l'année écoulée.
Ouvrages
publié le