Cette thèse de doctorat en science politique a été soutenue par Raphaël Frétigny le 7 décembre 2015 à l'Institut d’études politiques de Lyon. Elle a été dirigée par Gilles Pinson.
La thèse fait le pari que l’étude de l’évolution des circuits de financements de la production urbaine est, sur le temps long, déterminante pour comprendre les dynamiques de la ville en général et de l’habitat social en particulier. Elle s’intéresse à cet égard au rôle majeur – jusqu’alors peu documenté de manière aussi complète – de la Caisse des Dépôts, établissement financier hybride et protéiforme, rattaché à l’État mais aussi partenaire des collectivités locales et des organismes Hlm, et qui constitue, par la diversité de ses interventions dans la ville, un observatoire exceptionnel des recompositions des politiques urbaines et d’habitat social.
La thèse est organisée selon un plan chronologique, qui montre l’invention dans l’après-guerre des structures de financement public de la ville, puis leur démantèlement partiel et progressif dans le cadre de la libéralisation financière des années 1980-1990, ainsi que les effets de ces évolutions sur la production urbaine. Pour chaque période, l’enquête "suit" l’argent de la Caisse des Dépôts, depuis sa collecte jusqu’à son investissement dans des opérations urbaines singulières. Elle analyse les circuits financiers de l’établissement et montre comment ils dépendent des transformations du secteur financier et du rôle que joue l’État dans sa régulation. À l’autre bout de la chaîne, elle étudie l’activité, respectivement à Sarcelles et à Nantes, de deux filiales historiques de la Caisse des Dépôts : la Société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts (SCIC), société de construction de logements à vocation essentiellement sociale, et la Société centrale pour l’équipement du territoire (SCET), spécialisée dans l’aménagement urbain.
Pour en savoir plus :
- Lien vers le livret des lauréats 2016.
- Lien vers le Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social.
- Retrouver également l'article de Raphaël Frétigny intitulé "La ville saisie par la finance publique ? La Caisse des dépôts et les politiques urbaines depuis la Seconde Guerre mondiale", publié le 2 mai 2016 par Métropolitiques.eu.