L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Financer la cité. La Caisse des Dépôts et les politiques de développement urbain en France. (Thèse de Raphaël Frétigny)

Thèse lauréate du prix de thèse organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts. Elle porte sur l’influence de la Caisse des Dépôts dans les politiques urbaines, et plus généralement sur l’évolution des circuits de financement de la ville et du logement social.

Cette thèse de doctorat en science politique a été soutenue par Raphaël Frétigny le 7 décembre 2015 à l'Institut d’études politiques de Lyon. Elle a été dirigée par Gilles Pinson.

Vignette_these-cerne-bordure.pngLa thèse fait le pari que l’étude de l’évolution des circuits de financements de la production urbaine est, sur le temps long, déterminante pour comprendre les dynamiques de la ville en général et de l’habitat social en particulier. Elle s’intéresse à cet égard au rôle majeur – jusqu’alors peu documenté de manière aussi complète – de la Caisse des Dépôts, établissement financier hybride et protéiforme, rattaché à l’État mais aussi partenaire des collectivités locales et des organismes Hlm, et qui constitue, par la diversité de ses interventions dans la ville, un observatoire exceptionnel des recompositions des politiques urbaines et d’habitat social.

La thèse est organisée selon un plan chronologique, qui montre l’invention dans l’après-guerre des structures de financement public de la ville, puis leur démantèlement partiel et progressif dans le cadre de la libéralisation financière des années 1980-1990, ainsi que les effets de ces évolutions sur la production urbaine. Pour chaque période, l’enquête "suit" l’argent de la Caisse des Dépôts, depuis sa collecte jusqu’à son investissement dans des opérations urbaines singulières. Elle analyse les circuits financiers de l’établissement et montre comment ils dépendent des transformations  du secteur financier et du rôle que joue l’État dans sa régulation. À l’autre bout de la chaîne, elle étudie l’activité, respectivement à Sarcelles et à Nantes, de deux filiales historiques de la Caisse des Dépôts : la Société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts (SCIC), société de construction de logements à vocation essentiellement sociale, et la Société centrale pour l’équipement du territoire (SCET), spécialisée dans l’aménagement urbain.

Télécharger la thèse.

Télécharger le résumé de la thèse.

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
En vue de l'édition 2021 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Diffusion du livret publié à l’occasion du prix de l’article scientifique sur l’habitat social attribué en 2019 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Le livret présente les deux articles lauréats.
Circulaires USH
publié le
Rachid Kaddour
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle). Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville du-rable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Joanie Cayouette-Remblière
La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.
Rapports - Guides - Doc
publié le