L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion de l'immobilier public - Etat, Opérateurs de l'Etat, Collectivités territoriales

Un ouvrage sur la présentation et l'analyse du fonctionnement, de la gestion et des règles de gestion de tous les types de biens immobiliers gérés par l'Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales.

L’immobilier est l’un des éléments indispensables au développement de l’action publique et a une importance certaine au regard de la surface qu’il occupe et de sa valeur. En effet, l’État et ses opérateurs occupent environ 100 millions de mètres carrés. S’agissant des collectivités territoriales, leur patrimoine non financier est valorisé à plus de 1 000 milliards d’euros.

Cet ouvrage présente et analyse les règles de gestion de l’immobilier public détenu à titre de propriétaire, de locataire, ou mis à disposition gratuitement. Les différents types de biens pouvant être gérés par l’État, comme par ses opérateurs ou les collectivités territoriales, sont tour à tour analysés, l’ouvrage offrant ainsi une vision globale de l’immobilier public.

Cette approche permet de connaître les enjeux et l’intérêt d’une optimisation des actifs, mais aussi de déterminer la méthode de gestion à adopter en fonction de chaque situation.

Editions Le Moniteur, 2017, 128 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16042
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Ernst & Young
Fondation Palladio
Business Immo
Cette étude constitue une étude unique en France sur la filière de l’immobilier et de la ville à laquelle ont été associés une trentaine d’organisations professionnelles, 900 dirigeants et 500 étudiants. L'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations y ont contribué.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Didier Cornuel
L’objet de cet ouvrage est d’examiner de façon critique l’état du marché du logement pour en tirer un diagnostic fondé et en tirer les conséquences en matière de politique du logement.
Ouvrages
publié le
Sylvie Landriève
Cet ouvrage éclaire les mécanismes qui ont conduit depuis la fin des années 1990 à une phase de spéculation inédite et propose quelques idées pour la réguler.
Ouvrages
publié le