L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hausse des prix immobiliers et accessibilité économique des logements neufs. (Thèse de Lucile Bavay)

Cette thèse dont le sous-titre est "L’accroissement normatif a-t-il participé à exclure les plus modestes des logements les plus récents ?" a été remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.

Alors qu’il semble acquis pour la plupart des acteurs de la construction que l’évolution de la réglementation joue un rôle non négligeable dans la hausse des prix des logements, ce travail de thèse s’attache à déterminer dans quelle mesure le surcoût induit par la norme, s’il existe, pourrait participer à exclure les ménages les plus modestes des logements les plus récents.

Le travail de thèse s’articule autour de trois axes nous menant du prix des logements neufs à leur accessibilité économique, en passant par le coût de la réglementation et son incidence sur les prix. Ainsi, la première partie s’intéresse au mécanisme de formation des prix et des loyers des logements neufs et à leur évolution en lien avec les ressources des ménages. Nous questionnons ensuite le rôle du renforcement réglementaire dans la hausse des prix des logements neufs au travers de travaux statistiques et monographiques. Quel surcoût pour quelle réglementation ? Quel impact sur le prix de revient, le prix de vente et les loyers ? Enfin, la troisième partie de cette thèse s’attache à décrire le peuplement du parc de logements neufs et son évolution afin de déterminer si les ménages modestes en sont exclus, si la situation a changé au cours des dernières années, et de définir les liens pouvant exister entre accroissement des prix et évolution du peuplement des logements neufs. Plus que la preuve de liens de causalité directs, les différentes perspectives de recherche adoptées permettent de construire un faisceau d’indices tendant à confirmer ou infirmer le rôle qui est prêté à l’accroissement normatif dans l’évolution des prix et l’accessibilité économique des logements.

Consulter le résumé de la thèse 

Télécharger la thèse complète ci-dessous

Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix

Voir le dossier consacré au prix USH/CDC de la recherche

 

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2017
Entité(s) : Direction de la communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 19 septembre 2018 a été organisé dans le cadre de la recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 15 juin 2018 a été organisé dans le cadre du lancement de la recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs du laboratoire TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), du laboratoire SAGE (IEP de Strasbourg), du LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
Ce recueil présente près de 200 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2018 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Cette sixième édition a été réalisée par l’Union sociale pour l’habitat, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Ce recueil présente près de 200 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2018 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Collection des cahiers USH
publié le