L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hausse des prix immobiliers et accessibilité économique des logements neufs. (Thèse de Lucile Bavay)

Cette thèse dont le sous-titre est "L’accroissement normatif a-t-il participé à exclure les plus modestes des logements les plus récents ?" a été remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.

Alors qu’il semble acquis pour la plupart des acteurs de la construction que l’évolution de la réglementation joue un rôle non négligeable dans la hausse des prix des logements, ce travail de thèse s’attache à déterminer dans quelle mesure le surcoût induit par la norme, s’il existe, pourrait participer à exclure les ménages les plus modestes des logements les plus récents.

Le travail de thèse s’articule autour de trois axes nous menant du prix des logements neufs à leur accessibilité économique, en passant par le coût de la réglementation et son incidence sur les prix. Ainsi, la première partie s’intéresse au mécanisme de formation des prix et des loyers des logements neufs et à leur évolution en lien avec les ressources des ménages. Nous questionnons ensuite le rôle du renforcement réglementaire dans la hausse des prix des logements neufs au travers de travaux statistiques et monographiques. Quel surcoût pour quelle réglementation ? Quel impact sur le prix de revient, le prix de vente et les loyers ? Enfin, la troisième partie de cette thèse s’attache à décrire le peuplement du parc de logements neufs et son évolution afin de déterminer si les ménages modestes en sont exclus, si la situation a changé au cours des dernières années, et de définir les liens pouvant exister entre accroissement des prix et évolution du peuplement des logements neufs. Plus que la preuve de liens de causalité directs, les différentes perspectives de recherche adoptées permettent de construire un faisceau d’indices tendant à confirmer ou infirmer le rôle qui est prêté à l’accroissement normatif dans l’évolution des prix et l’accessibilité économique des logements.

Consulter le résumé de la thèse 

Télécharger la thèse complète ci-dessous

Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix

Voir le dossier consacré au prix USH/CDC de la recherche

 

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2017
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Depuis 2010, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau français Recherche habitat-logement avec l’appui de la Banque des Territoires et du Réseau des acteurs de l’habitat procèdent à un recensement des travaux de recherche portant sur l’habitat et le logement afin de les faire connaître aux acteurs de l’habitat (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l’Etat, etc.) et de contribuer ainsi au développement des coopérations entre acteurs et chercheurs.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Le REHAL, Réseau Recherche Habitat-Logement et le Réseau des acteurs de l’habitat, avec l'appui de l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires publient la septième édition du panorama de la recherche universitaire française en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement.
Collection des cahiers USH
publié le
Bruno Marot
Dominique Belargent
François Ménard
Le séminaire du 8 juillet 2020 marque le lancement officiel du programme de recherche sur la vente Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le