L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'atlas du logement et des territoires - Edition 2016

Cartographie des logements et du parc locatif social dans les territoires métropolitains et d’Outre-mer. Nouvelle édition publiée par la Caisse des dépôts.

Cette quatrième édition de l’Atlas prend en compte la nouvelle organisation territoriale de la France suite à la loi du 16 janvier 2015, qui regroupe les 23 anciennes régions métropolitaines au sein de 13 grandes régions.

Les cartes et tableaux sur les caractéristiques démographiques, le parc de logements et les dynamiques de construction résidentielle dans les secteurs privés et social mettent en évidence les poids respectifs des nouvelles régions, mais aussi les disparités intra régionales et les particularismes locaux. En effet, comme les années précédentes, l’Atlas décline les principaux indicateurs à une échelle géographique fine, par Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Cette année encore, l’analyse du logement social est particulièrement poussée, avec des données régionales issues des bases de la Caisse des Dépôts sur, d’une part, les modes de production des logements sociaux (maîtrise d’ouvrage directe, Vente en état futur d’achèvement, etc.) et d’autre part, les plans de financement moyens d’un logement social.

Pour en savoir plus sur toutes les régions, télécharger les fiches sur le site de la Caisse des depôts

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15953
Banque des territoires
L’Atlas du logement et des territoires présente, sous forme de cartes et de tableaux, des données synthétiques sur l’évolution socio-démographique des territoires, l’activité de construction et le secteur du logement social. Il est constitué d’une synthèse nationale et des éditions régionales.
Ouvrages
publié le
Pauline Delance
En 2016, en France, 10,7 millions de personnes sont locataires d’un logement social. Le parc social comprend 4,5 millions de logements, soit 16 % de l’ensemble du parc de logements occupés. Les logements sociaux sont relativement plus présents dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants, qui concentrent 57 % du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La cartographie de l'occupation sociale permettra d'accompagner les travaux des conférences intercommunales du logement pour définir les orientations d'attribution.
Circulaires USH
publié le