L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'invention du logement aidé en France. L'immobilier au temps des Trente glorieuses

A quelles préoccupations sociales, économiques et politiques, l'intervention de l’état pour encourager la construction immobilière répond-t-elle des années 30 au trente glorieuses ?

La crise du logement que connaît la France dès les années 1930, et plus encore au lendemain de la guerre, constitue véritablement le "problème social numéro 1" des Trente Glorieuses. Cette crise, apparue à la fin du XIXème siècle, s'est accentuée à partir de la Grande guerre, avec le blocage des loyers et l'inflation qui ont provoqué un véritable effondrement de l'offre de logements ; la grande crise des années 30 et la seconde guerre mondiale, qui a détruit ou endommagé deux millions de logements, ont considérablement aggravé la situation. Puisque depuis 1914 l'investissement n'est plus rentable, le parc immobilier dont disposent les Français est devenu très insuffisant, de plus en plus vétuste et surpeuplé, ce qui a évidemment de graves répercussions sociales, mais aussi de lourdes conséquences économiques, démographiques, ou politiques. Il fallait donc pour satisfaire ce grand besoin de logements nouveaux que l'Etat intervienne. C'est cette intervention, sous la forme d'une aide financière publique à la construction privée, qui aboutit à l'invention du logement aidé.

L'auteur s'attache à suivre la politique du logement menée en France pendant trois décennies, en centrant sa recherche sur le secteur aidé par les pouvoirs publics, et en analysant trois périodes du financement du secteur aidé : la création 1937-1952, l'âge d'or 1953-1962 et la réforme 1963-1967.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2003
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13409
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le