L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La crise du logement. des chiffres pour comprendre, des pistes pour agir

La crise du logement. des chiffres pour comprendre, des pistes pour agir

Présentation de l'éditeur :

Comprendre la crise du logement : les prix de vente ont plus que doublé en 7 ans ; les listes et les délais d'attente pour accéder au logement social s'allongent. Une nouvelle crise du logement semble s'installer durablement dans le paysage français. Quels sont les ingrédients de cette crise '? Pourquoi n'a t-on pas su l'anticiper ? Le but de cet ouvrage est d'essayer de répondre à ces questions. Son ambition est d'être à la fois synthétique et complet, et si possible pédagogique. Il met à mal notamment les prévisions faussement optimistes de l'INSEE ainsi qu'un certain nombre d'a priori. Il démontre que la crise est encore devant nous et qu'elle n'est en rien une bulle spéculative. Au moment où le Gouvernement publie une énième loi sur le logement, il peut être utile, pour les décideurs comme pour le grand public, de prendre du recul et de mesurer l'ampleur réelle de l'effort à accomplir.

Biographie de l'auteur

Patrick Grépinet est chef de service à la Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social (Miilos). Il enseigne à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE). Il est également directeur scientifique du guide Bonhomme aux éditions du Moniteur.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14039
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le