L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La question du logement dans une société fragilisée

Cet ouvrage analyse les causes et les conséquences de la crise du logement qui fragilise une part croissante de la population.

Depuis 2008, la crise du logement - qui s'est installée depuis le début des années 2000- est exacerbée par une seconde, économique et financières ; les deux s'articulant et se renforçant de plus en plus intensément.

L'objet de ce numéro de Recherche Sociale est de tenter de disséquer les causes, les conséquences et les spécificités d'une situation qui pèse lourdement sur une part croissante de la population.

Dans un premier temps, la question du logement est abordée sous l'angle de l'insécurité sociale généralisée qu'elle induit.

 Le second article présenté dans cette revue montre ainsi de quelle façon les séparations conjugales, les situations de monoparentalité ou de recompositions familiales déstabilisent les itinéraires résidentiels des ménages.

Le troisième article montre l'interdépendance en matière de logement et d'emploi.

Un état des lieux alarmant qui, d'après les auteurs, ne trouvent pas suffisamment  d'écho dans les mesures prises par les pouvoirs publics.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15738
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le