L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La question du logement dans une société fragilisée

Cet ouvrage analyse les causes et les conséquences de la crise du logement qui fragilise une part croissante de la population.

Depuis 2008, la crise du logement - qui s'est installée depuis le début des années 2000- est exacerbée par une seconde, économique et financières ; les deux s'articulant et se renforçant de plus en plus intensément.

L'objet de ce numéro de Recherche Sociale est de tenter de disséquer les causes, les conséquences et les spécificités d'une situation qui pèse lourdement sur une part croissante de la population.

Dans un premier temps, la question du logement est abordée sous l'angle de l'insécurité sociale généralisée qu'elle induit.

 Le second article présenté dans cette revue montre ainsi de quelle façon les séparations conjugales, les situations de monoparentalité ou de recompositions familiales déstabilisent les itinéraires résidentiels des ménages.

Le troisième article montre l'interdépendance en matière de logement et d'emploi.

Un état des lieux alarmant qui, d'après les auteurs, ne trouvent pas suffisamment  d'écho dans les mesures prises par les pouvoirs publics.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15738
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
65 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la présentation du 25ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France dénonce l'augmentation du nombre croissant des personnes seules face au mal-logement et interpelle les politiques, à l'aune des élections municipales, sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire face au mal-logement aux niveaux communal et intercommunal.
Ouvrages
publié le
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le