L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« La réforme des APL est l’accentuation de dynamiques déjà enclenchées »

Matthieu Gimat, docteur en aménagement et urbanisme, et membre associé du laboratoire Géographie-cités, a consacré une thèse aux mutations de l’intervention publique sur le financement des HLM. Il revient sur le sens des différentes réformes en cours touchant les bailleurs sociaux.
Il a été lauréat du prix de l'article scientifique USH/CDC de 2017.

Comment a évolué le mode de financement des logements HLM ?

Jusqu’au milieu des années 2000, la production de logements sociaux était relativement faible (autour de 50 000 unités par an). L’essentiel du financement consistait en des prêts de la Caisse des dépôts et des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales. Les bailleurs avaient tendance à utiliser assez peu de fonds propres pour construire. Le Plan de cohésion sociale, porté à partir de 2004 par Jean-Louis Borloo, marque le début de la relance de la construction de logements sociaux. L’enjeu est alors de produire plus, en contenant l’augmentation des financements de l’Etat.

Lire l’article. Source : La Gazette des communes, 27septembre 2018.

Consulter le Livret des lauréat 2017 du prix de l'article scientifique sur l'habitat social.

Consulter l'article de Matthieu GIMAT "Un Tournant discret : la production de logement sociaux par les promoteurs immobiliers".

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
APL
20 minutes
A partir du 1er janvier 2020, les règles de calcul des APL vont changer. 6,5 millions de personnes bénéficiaires de cette allocation ont reçu un courrier expliquant ces nouvelles dispositions : le montant des APL sera réévalué chaque trimestre au lieu de tenir compte des deux dernières années de revenu. L'objectif annoncé du gouvernement : calculer le montant des APL en fonction de votre situation et de vos revenus réels du moment, ce qui va permettre à chacun d’avoir ce dont il a besoin, et surtout de l’avoir au bon moment et non pas deux ans après, comme c’est le cas aujourd’hui"
Brèves et Articles
publié le
APL
Le Monde
BFM Business
La réforme des APL, d’abord repoussée au 1er juillet, puis au 1er août, avec versement au 5 septembre a finalement, été reportée au 1er janvier 2020 comme l' a annoncé, mardi 2 juillet, le premier ministre, Edouard Philippe. Le monde HLM est soulagé : il avait alerté le ministre du logement, Julien Denormandie, par une lettre en date du 28 juin, sur les difficultés de mise en œuvre du nouveau calcul et ses risques de peser sur leur trésorerie. Le Monde consacre un article à ce report et Marianne Louis, directrice générale de l'USH explique le processus et pourquoi le report était nécessaire dans une interview sur BFM business.
Brèves et Articles
publié le
APL
Lina Trabelsi
D'après une information parue dans Le Monde (version abonnée), le chef de l'État serait prêt à revoir la mise en œuvre du dispositif visant à faire faire des économies massives aux bailleurs sociaux. Détails.
Brèves et Articles
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le