L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le guide des études de marché

Le guide des études de marché

Sous titre : Un outil d'aide à la décision de développement d'une offre locative sociale

Présentation de l'éditeur :

La réalité des marchés locaux de l'habitat se fait de plus en plus sentir dans la gestion au quotidien de l'organisme Hlm, dans les décisions qu'il est amené à prendre et les positions qu'il a à tenir face à ses partenaires. Cette évolution est mesurable : augmentation de la vacance, du nombre des refus, des délais de relocation, y compris sur des territoires où la demande est forte. [...]

L'Union sociale pour l'habitat a développé cette méthode d'analyse rapide du marché local. Celle-ci ne fait appel qu'à des informations existantes qu'il est aisé de se procurer. Elle se contente de les analyser. Elle est donc à la porté de tout maître d'ouvrage qui doit pouvoir la mettre en oeuvre seul ou en recourant à un appui extérieur léger.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2001
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12600
Frédéric Paul
Évaluation de la politique publique du logement social
Circulaires USH
publié le
CLEMENT Céline
BONVALET Catherine
Les espaces de vie de familles recomposées
Ouvrages
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations Immobilières publie un dossier sur les nouvelles mesures de la loi de finances 2020, texte publié au Journal officiel du 29 décembre 2019 dans la continuité de la loi de finances 2019. La présente analyse porte principalement sur les mesures relatives à l'immobilier résidentiel, la performance énergétique et l'évolution fiscale.
Revues spécialisées
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un article sur la labellisation BBCA Rénovation dans le cas de la construction et bâtiments rénovés respectant l'utilisation de matériaux durables et biosourcés dans le but de diminuer l'empreinte carbone. En 2018, le lancement du label "BBCA Rénovation" unique dans le secteur de la construction pose trois niveaux d'exigences : standard, performance et excellence. La ville de Paris a introduit dans ses règles de financement, une majoration pour les bailleurs sociaux qui s'engagent dans la labellisation BBCA. Certains bailleurs sociaux montrent la voie de la performance environnementale.
Brèves et Articles
publié le