L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le guide des études de marché

Le guide des études de marché

Sous titre : Un outil d'aide à la décision de développement d'une offre locative sociale

Présentation de l'éditeur :

La réalité des marchés locaux de l'habitat se fait de plus en plus sentir dans la gestion au quotidien de l'organisme Hlm, dans les décisions qu'il est amené à prendre et les positions qu'il a à tenir face à ses partenaires. Cette évolution est mesurable : augmentation de la vacance, du nombre des refus, des délais de relocation, y compris sur des territoires où la demande est forte. [...]

L'Union sociale pour l'habitat a développé cette méthode d'analyse rapide du marché local. Celle-ci ne fait appel qu'à des informations existantes qu'il est aisé de se procurer. Elle se contente de les analyser. Elle est donc à la porté de tout maître d'ouvrage qui doit pouvoir la mettre en oeuvre seul ou en recourant à un appui extérieur léger.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2001
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12600
Frédéric Paul
Évaluation de la politique publique du logement social
Circulaires USH
publié le
CLEMENT Céline
BONVALET Catherine
Les espaces de vie de familles recomposées
Ouvrages
publié le
le blog des institutionnels
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin et le ministre chargé de la ville et du logement ont signé, le 02 décembre 2019, un plan logement constituant la feuille de route de l’Etat, de ses opérateurs et de ses partenaires pour dessiner et redynamiser la politique du logement en Outre-mer pour les prochaines années. Il sera décliné dans chaque territoire.
Brèves et Articles
publié le
Juliette Furet
Magali Vallet
La loi ELAN du 23 novembre 2018 comporte plusieurs dispositions relatives à la gestion de la demande et des attributions importantes pour les organismes. Elle prévoit que les contingents de réservation devront désormais être gérés en flux et généralise la mise en place de dispositifs de cotation de la demande par les EPCI concernés par la réforme des attributions.
Circulaires USH
publié le