L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement et l’Etat-providence - Y a-t-il une alternative au recentrage de la politique du logement sur les plus démunis ?

Dans ce livre, accessible au format numérique, Jean Bosvieux et Bernard Coloos interrogent les leviers d'actions et les limites de l’État providence pour répondre au logement des plus démunis. Partant du constat que les conditions économiques et sociales ont changé et que les leviers traditionnels de la politique du logement ne suffisent plus à faire face aux besoins de plus en plus diversifiés, ils esquissent trois scénarios au regard de deux grandes options possibles à savoir le recentrage des actions et des aides vers les plus démunis, piloté par l'Etat ou le maintien d'une politique de soutien de la demande dans un cadre plus décentralisé avec une répartition entre l'Etat et les collectivités. Ils examinent pour chacun de ces scénarios : le rôle du parc social ; la répartition des compétences ; les adaptations des outils de régulation de marché et la question du lien emploi-logement et du devenir d'Action logement.

La synthèse du livre est disponible sur le site politique du logement . Sa version intégrale est également proposée en téléchargement.

Ce livre est publié par l’INSTITUT POUR L’INNOVATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (2IES) dans la collection Les Ozalids d’Humensis, mars 2020.

Informations complémentaires

Date du document : 25.08.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Les Echos
Plus de 2 millions de ménages en France sont en attente d'un logement social. Pour répondre à une demande qui explose, la question se pose d'une remise en question du modèle français, lequel privilégie la mixité, au profit d'un modèle ciblant davantage les plus pauvres. Pour le monde HLM, il est surtout nécessaire de relever le défi de la construction de nouveaux logements sociaux, en particulier dans les « zones tendues ». D'autres pistes émergent. Cet article des Echos fait le point en s'appuyant sur l'analyse de Marianne Louis, Valérie Fournier et Jean-Claude Driant.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La dernière synthèse de l'Observatoire de l'habitat démontre qu'en terme de logement, les villes moyennes sont prises en étau entre métropolisation et périurbanisation, et se montrent mieux loties en logement sociaux, au détriment de la construction neuve.
Brèves et Articles
publié le
Batiradio
Face au choc de l'offre de logements voulu par le gouvernement, les acteurs du logement, s'ils soutiennent la démarche, sont plus sceptiques sur la méthode. Les nombreuses mesures budgétaires impactent en effet les acteurs du logement social et privé. Christophe Boucaux, délégué général de LCA-FFB (Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des Offices publics de l'habitat répondent à la question dans une émission radio animée par Lina Trabelsi, journaliste à Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Déclaration commune des acteurs du logement appelant les pouvoirs publics à avoir une vision stratégique ambitieuse. Une politique tournée vers l'investissement, l'emploi, mise au service de la population et de son pouvoir d'achat et non pas uniquement guidée par le souci d'économies de court terme.
Rapports - Guides - Doc
publié le