L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social, facteur d'attractivité et de compétitivité économique

La dépense en logement est devenue difficilement supportable pour les ménages modestes. Nuit-elle à l'économie française, aux finances publiques.Quelle réponse le logement social peut-il apporter ? Vidéo réalisée au cours du 74è Congrès de l'USH à Lille du 24 au 26 septembre 2013.

Débat  avec O. Barry, directeur général des Foyers de Seine-et-Marne, Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Ile de France, Dominique Estrosi-Sassone, adjointe au maire de Nice, Jean-Pierre Guillon, président de l'UESL, Dominique Hoorens, directeur des études économiques et financières de l'Ush, Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du Réseau de la Caisse des dépôts et Valérie Rabault, députée.

Voir aussi :

Le logement social : un levier pour le pouvoir d'achat et la mobilité ?

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a mis en place depuis 1982 un Observatoire des Charges Locatives qui représente aujourd’hui un référentiel.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Depuis 2009, l’USH publie chaque année un observatoire des charges locatives récupérables à l’échelle nationale. Cet observatoire qui porte sur le patrimoine de logements sociaux permet aux organismes de connaître le montant médian des dépenses et des consommations par poste de charges ou encore par typologie de bâti. Il a pour objectif de suivre les tendances d’évolution et d’objectiver ces résultats.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Cécile Chopard
La participation des organismes à l’observatoire permet d’étudier les dépenses et consommations liées aux charges récupérables sur l’ensemble des régions de France Métropolitaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Observatoire des Charges Locatives permet à l’Union sociale pour l’habitat de disposer de données précieuses dans le cadre de discussions et négociations avec les pouvoirs publics, en particulier dans un contexte de préparation de nouvelles réglementations applicables à notre secteur, mais aussi pour valoriser les actions des organismes Hlm visant à réduire la facture logements de nos habitants.
Circulaires USH
publié le