L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social français, entre fondements solides et avenir incertain

Une analyse de Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des territoires (groupe CDC), qui est revenue lors des Assises du Logement sur les origines et les évolutions du modèle économique propre au logement social.

Quels sont les enjeux économiques du logement social aujourd'hui ? Notre système de production de logements est extrêmement efficient, avec un modèle de financement qui est unique en Europe et ce, malgré des évènements contraires pour les bailleurs sociaux, comme la fonte lente mais certaine des subventions. Une réussite, grâce à la bonne santé du secteur, et grâce au fait que les bailleurs sociaux ont injecté de plus en plus de fonds propres dans leurs opérations. La CDC contribue d'ailleurs au financement du logement social en dédiant prioritairement ses fonds d'épargne à cet effet. Tout cela a aussi un impact sur les modes de construction : les Vefa représentent maintenant, pour certains bailleurs sociaux, l'essentiel des modalités de construction.

Lire l’article. Revenir sur les Assises du logement social. Source : Batiactu, 7 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 10.12.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Ce plan concerne le parc social et le parc public, les salariés actuels et les retraités, les zones tendues et détendues, la production et la réhabilitation, et se veut une réponse forte aux questions concrètes de pouvoir d'achat, tout particulièrement des salariés aux revenus modestes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le Fonds de soutien à l'innovation (FSI) permet aux organismes Hlm d'être soutenus financièrement dans leurs démarches d'innovation, de modernisation et de professionnalisation dans le cadre de leurs activités locatives. Il est géré par la Caisse de garantie du Logement Locatif Social (CGLLS).
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Le Fonds de soutien à l’innovation (FSI) permet aux organismes Hlm d’être soutenus financièrement dans leurs démarches d’innovation, de modernisation et de professionnalisation dans le cadre de leurs activités locatives. Il est géré par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Ce mémento 2019 rappelle les principales règles d’éligibilité au FSI et les modalités d’élaboration et d’instruction des dossiers
Rapports - Guides - Doc
publié le