L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les économies d'énergie après la loi Grenelle 2. Cahier d'Actualités Habitat n° 137

Ce cahier propose de faciliter la décision des organismes Hlm qui souhaitent s'engager dans un programme d'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs logements en apportant des réponses aux principales questions juridiques et fiscales.

 

Sans se prononcer sur l'efficacité des solutions techniques à privilégier, ou le choix des montages financiers à retenir, ce cahier propose de faciliter la décision des organismes Hlm qui souhaitent s'engager dans un programme d'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs logements en apportant des réponses aux principales questions juridiques et fiscales..."

La première partie traite les principales questions ayant trait à la maîtrise d'ouvrage des travaux : nouvelles possibilités et obligations, aides fiscales, contrats à passer avec les opérateurs.

En deuxième partie sont examinées les relations des organismes Hlm avec les locataires et les copropriétaires des logements.

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Florence Slove
Email(s) contact : djef@union-habitat.org
Numéro : 137
Sylvie Bourdin
Bilan des projets de la thématique Bâtiment du PIA (Edition 2018) opéré par l'ADEME avec leur répartition régionale, financés dans la thématique de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, notamment dans les domaines : bois construction, numérique et dématérialisation...
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L'Ademe présente les lauréats de son appel à projets pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Si la dynamique semble bien engagée, l’expérimentation laisse apparaître un déséquilibre : la baisse des consommations d’énergie est plus avancée que la reduction des émissions de carbone.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le