L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement abordable : comment font nos voisins européens ?

La part du logement dans le budget des ménages européens ne cesse de s’accroître. Quels enseignements tirer des expériences conduites en Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Pays-Bas ? Comment l’Union européenne peut entraver ou encourager ces politiques d’accessibilité financière ?

Rencontre organisée dans le cadre du 75ème Congrès Hlm à Lyon du 23 au 25 septembre 2014 et animée par Laurent Ghekiere, directeur des affaires européennes, L'Union sociale pour l'habitat.

Intervenants :

Eva Bauer, GBV, Vienne
Sébastien Garnier, AEDES, La Haye
Ozgur Ohner, GdW, Berlin
Alice Pittini, Observatoire européen du logement social, Housing Europe, Bruxelles
Arno Schmickler, National Housing Federation, Londres

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Mission des affaires européennes - MAE
Nom(s) contact : Laurent Ghekiere
Email(s) contact : ue@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cette deuxième web-conférence visait à apporter un éclairage sur les réformes menées chez nos voisins européens au cours des vingt dernières années, en matière de politique et d’accès au logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
Christine DALLE
Pour l'Union européenne, le logement social relève d’un service d’intérêt économique général (SIEG), au sens des articles 14 et 106-2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et de son protocole 26.
Fiche thématique
publié le
Véronique Simonnet
Le dispositif « Allongement de la dette » de la CDC. L’état du logement dans l’Union européenne. Le dossier : en marche vers zéro sans-abri. Urbanisme : les procédures de divisions foncières.
Revues Hlm
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Observatoire des territoires
Cette publication conjointe de l'Observatoire des territoires et du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) analyse les spécificités et caractéristiques du parc de logements en France en le comparant aux autres pays européens.

publié le