L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement : qui gagne, qui perd ? Alternatives Economiques - Novembre 2019

La question du logement impacte l'ensemble de la population et, suivant les situations et dynamiques sociales, économiques ou géographiques, reflète les fractures et les inégalités. La revue Alternatives économiques traite cette question de gagnant-perdant dans son dossier du mois de novembre 2019.

Au sommaire du dossier :

Les 8 France du logement

Sud/Nord, centres-ville/périphéries, pénurie/vacance..., l’Hexagone n’est pas un et indivisible en matière d’habitat. Il est au contraire traversé par des fractures géographiques nombreuses et profondes.

Propriétaires et locataires : des destins contrastés

La fracture entre propriétaires et locataires s’est creusée ces vingt dernières années. Mais devenir propriétaire n’est pas forcément la panacée comme rester locataire une mauvaise affaire.

Logement : les mauvaises surprises du changement climatique

Pour faire face à la recrudescence des inondations ou sécheresses, nos logements, soumis à rude épreuve, doivent s’adapter et notre régime d’indemnisation évoluer.

« Les outils existent pour ceux qui veulent s’en saisir »

Alternatives économiques, n° 395, novembre 2019, p.20-32.

City Linked
Catherine Sabbah
David Valy
Marine Burtin
Question à Toits Multiples propose un "tour du propriétaire » du logement en France avec pour objectif d'en donner les clés de fabrication en abordant chacune de ses facettes, technique, politique, économique ou sociale….
Ouvrages
publié le
Katia Magné
Comme chaque année, la nouvelle année s'accompagne de changements significatifs dans les domaines, tels que le logement, l'urbanisme, l'énergie, les mobilités urbaines, la gouvernance. Quels sont ces changements à partir du 1er janvier 2021 ?
Brèves et Articles
publié le
Cour de comptes
La Cour des Comptes a publié son rapport annuel le 25 février 2020. Elle y consacre un chapitre aux aides personnelles au logement dont le financement depuis 2015 a été simplifié mais dont la "multiplication de mesures d’économies très diverses, parfois mal préparées ou coordonnées, est néanmoins porteuse de risques, en termes d’équité". Un second chapitre est consacré à la numérisation de la demande de logement social, initiée en 2009 avec le système national d’enregistrement (SNE), qui a permis de simplifier les démarches du demandeur mais dont la gestion doit être fiabilisée. La Cour des comptes formule plusieurs recommandations.
Brèves et Articles
publié le
François Robert
Sur le site Metropolitiques, François Robert, historien et ingénieur de recherche au CNRS, présente, graphiques à l'appui, les politiques d'acquisition de logements par les bailleurs sociaux entre 1977 et 2018 avec un focus sur Paris et Lyon.
Brèves et Articles
publié le