L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement social, un modèle à réinventer

L’enquête de la revue le Courrier des maires et des élus locaux n° 329 de décembre 2018. Cette enquête fait un premier état des lieux de l'impact de la loi Elan sur le modèle économique du logement social.

RLS, sigle à résonance funeste pour le monde des Hlm, aujourd’hui et au moins jusqu’en 2020.
Fonds propres des organismes Hlm affectés, recul des constructions, effets à venir de la loi Elan…  Celle-ci propose-t-elle une bonne recette, libérale, pour sauver un secteur dénué de souplesse ou inocule-t-elle de la privatisation dans un modèle français très protecteur et solidaire ?
La libéralisation rampante du secteur du logement social impose à ses acteurs une évolution.

A noter en dernière page de l'enquête l'interview de Laurent Ghekière, chargé des ralations européennes à l'USH, qui souligne que 'La France va à contre-courant des pays européens qui réinvestissent dans le logement social ".

Le Courrier des maires et des élus locaux, décembre 2018, n° 329, p.25-30.

Voir le sommaire

Informations complémentaires

Date du document : 10.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
La revue le Moniteur propose un article sur un premier bilan de la loi Elan pour les Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Lors du Conseil des ministres du 17 juillet 2019, les ministres de la Cohésion des territoires et du Logement ont présenté le projet de loi de ratification de quatre ordonnances concernant les secteurs HLM et de la construction de maisons individuelles.
Brèves et Articles
publié le
Clémence Villedieu
La loi « Elan » impose aux organismes de moins de 12 000 logements de se regrouper d’ici à 2021 par l’intermédiaire de société de coordination ou par fusion. La société de coordination a des compétences obligatoires (stratégies patrimoniales et techniques, achat…) et d’autres, volontaires.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Auditionné par le Sénat, le ministre du Logement Julien Denormandie a fait savoir que "plus de 260 regroupements" d'organisme de logement social étaient en cours depuis 2018.
Brèves et Articles
publié le